Tous à bord à Clermont : deux jours d'animations pour "casser les codes"
À l’occasion du week-end de mise en service du nouveau réseau les samedi 20 et dimanche 21 décembre, une cinquantaine d'animations gratuites attendent les usagers sur les lignes de bus, tram-bus et tramway, ainsi qu’en stations.
Odille De Mainville x Oiseau Joli, à voir dimanche 21 décembre sur la ligne E © Maud Audouin et StellakLe nouveau réseau de transports en commun de la métropole de Clermont est mis en circulation ce samedi 20 décembre. Pour marquer cet événement, la capitale auvergnate propose un week-end riche en animations, allant du théâtre au street art. « C’est une occasion rare, donc une occasion de fête », tels sont les mots de Véronique Fleischmann, cheffe du projet Inspire en charge de la communication. « Un projet comme celui-ci, c’est tous les 20 ans », souligne-t-elle, d’où l’importance pour la collectivité clermontoise d’organiser un événement d’envergure autour de cette mise en service.
L'adaptation à la circulation
La plus grande difficulté dans l’organisation de cette manifestation artistique a été de s’adapter aux contraintes des bus et de la circulation. En effet, il n’est pas courant pour des artistes de se produire dans des transports en mouvement. « Il faut notamment tenir compte des questions de sécurité, en cas de freinage » note Véronique Fleischmann. Une autre contrainte majeure a été le choix des artistes : « Comme les animations se déplacent, il était compliqué de trouver des artistes capables de jouer dans ces conditions ».
Une crainte supplémentaire a également été prise en compte : « Avoir tellement de spectateurs que nous n’ayons plus de place pour les voyageurs ». Ces risques ont été anticipés par l’organisation afin de concevoir une fête à la fois populaire et sécurisée.
Comment sélectionner les artistes ?
Pour la cheffe de projet, l’objectif principal « était de proposer quelque chose qui parle à tout le monde ». Elle souligne également la volonté de mettre en avant des artistes locaux : seules quelques compagnies viennent de l’extérieur. À noter que la compagnie Xanadou, présente ce week-end, est la seule à disposer d’un spectacle déjà articulé et capable de se jouer directement dans les transports en commun. Les autres artistes ont relevé ce défi, et ce week-end marquera leur première représentation Pour la collectivité, l’objectif est clair : « casser les codes et ne pas proposer quelque chose de déjà vu. Aller à la rencontre des usagers et non l’inverse ».
