Sainte Scholastique, vénérée à Juvigny-sur-Loison
Sainte Scholastique, sœur de saint Benoît, fondateur de l’Ordre des Bénédictins, a consacré sa vie à Dieu. Des reliques de cette sainte ont été transférées du Mans à l’abbaye de femmes de Juvigny-les-Dames en 874. Cette abbaye subsista jusqu’à la Révolution en 1790 avant d’être démantelée. L’église paroissiale recèle des vitraux qui retrace la vie de Sainte Scholastique.
Ste ScholastiquePour ce deuxième épisode d’émission réalisée en présence du public, le choix s’est porté sur la vie de Sainte Scholastique dont les reliques reposent à l’intérieur de l’église paroissiale de Juvigny-sur-Loison, village du Nord Meusien, situé au sud de Montmédy.
Devant un parterre d’une dizaine de personnes, le Président de RCF Lorraine Meuse, Emmanuel SOUFFLET, a présenté la radio, ses buts, son fonctionnement, son implantation, ses productions…Les personnes présentes ont ensuite pu suivre la réalisation en direct de l’enregistrement de cet épisode consacré à Sainte Scholastique.
C’est Jean-Luc Demandre, historien et coprésident de l'association « Connaissance de la Meuse » qui a retracé la vie de Sainte Scholastique, le transfert des reliques depuis le Mans et la vie de l’abbaye bénédictine à Juvigny-les-Dames.
A la suite de l’enregistrement, le public a pu déambuler à l’intérieur de l’église, admirer le reliquaire et suivre la vie de Sainte Scholastique à partir des vitraux de l’église.
Un moment de convivialité sur place est venu clore cet évènement.
Autel Eglise de Juvigny sur Loison
Eglise de Juvigny sur Loison
Les Reliques de Ste Scholastique
Reliques
Ste Scholastique
tableau de Ste Scholastique
Bannière de Ste Scholastique
Vitrail Naissance de Ste Scholastique
Vitrail Transfert des reliques
jean-Luc Demandre
le public attentif

«VIVRE EN MEUSE» est notre nouvelle émission qui donne la parole à ceux qui croient en notre beau territoire et qui en témoignent. Ainsi nous donnerons la parole à des responsables des mouvements et associations de fidèles, des acteurs de la charité, des passionnés de l’Histoire de notre église et de notre département ou encore à ceux qui sont attachés à notre environnement et au monde animal.
