Partager

Les Vins d'Abbayes

Un article rédigé par Pascale Gateau - RCF Bordeaux,  - Modifié le 17 juillet 2023
Les ordres monastiques ont eu un rôle fondamental dans le développement des vignobles. A découvrir du 23 au 25 février à la Cité du Vin de Bordeaux en partenariat avec RCF.
Abbaye de Lérins, wikipedia commonsAbbaye de Lérins, wikipedia commons

La vigne est omniprésente dans la Bible et l'histoire des hommes depuis des millénaires. Le rôle des abbayes dans le développement des grands vignobles depuis le Moyen-Âge est moins connu. La Cité du Vin à Bordeaux organise un week-end Théma autour des Vins d'Abbayes avec des conférences - débats, des projections, un concert et bien sûr des dégustations.

RCF Bordeaux est partenaire de cet événement à savourer sans modération sur nos ondes puis disponible en écoute différée ci-dessous :

  • Philippe Hernandez, responsable de la programmation culturelle à la Cité du Vin, invité d'Emmanuel Labails dans "L'as-tu vu ?", nous présente le programme de ce Théma.
  • Rencontre en musique avec Benoît de Sagazan, rédacteur en chef du Monde de la Bible, qui animera une conférence-débat le samedi 24 février à 15h30 à l'auditorium de la Cité du Vin. Il était l'invité d'Aude Pénicaut dans "Allegro Vivace".
  • Dans la même série d'émissions, Louis-Marie Vigne, président du Choeur Grégorien de Paris, présente le concert qu'il donnera samedi 24 février à 19h30 à la Cité du Vin.
  • Un enregistrement en direct dimanche 25 février à 16h30, qui sera diffusé dans l'émission "Des hommes et du vin" le jeudi 8 mars à 11h30. Les invités d'Elise de Bailliencourt et Gilles Fournié sont Véronique Lemoine, responsable du parcours permanent à la Cité du Vin et Philippe d’Allaines, Président de l’Association des Vins d’Abbayes.

Retrouvez le programme détaillé de ce week-end Théma sur le site de la Cité du Vin.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don