Accueil
Les trésors méconnus de Viollet-le-Duc à Lyon

Les trésors méconnus de Viollet-le-Duc à Lyon

Un article rédigé par f. Clément Savary - RCF Lyon, le 15 octobre 2025 - Modifié le 17 octobre 2025
Les Voix de l'actu · RCF Lyon et RCF Pays de l'AinLes "Trésors méconnus de Viollet-le-Duc" jusqu'au 2 novembre au Musée Fourvière

Le Musée de Fourvière expose jusqu'au 2 novembre 2025 une partie des chefs d’œuvres d'orfèvrerie crées au XIXe siècle par le célèbre architecte Eugène Viollet-le-Duc. Pour encore quelques semaines il permet aux lyonnais de découvrir quelques-unes des pièces emblématiques de la sacristie de Notre-Dame de Paris, au travers d'une exposition résolument pédagogique.

Lyon, Musée de Fourvière, reliquaire sainte Couronne © Clément SavaryLyon, Musée de Fourvière, reliquaire sainte Couronne © Clément Savary


Eugène Viollet-le-Duc est certainement l'un des architectes français les plus célèbres, en particulier pour sa grande restauration de Notre-Dame de Paris de 1845 à 1864, la dernière de cette ampleur avant celle achevée en 2024.

S'il est aujourd'hui largement connu comme restaurateur de cathédrales, Viollet-le-Duc fut aussi l'un des chefs de files du mouvement néo-gothique dans les arts décoratifs. Dessinateur apprécié, il donna de très nombreux modèles pour l'orfèvrerie, pièces uniques ou bien modèles destinés à une large reproduction.


C'est cet aspect que le Musée de Fourvière propose de faire découvrir aux visiteurs, en réunissant un large panorama de réalisations, des imposants reliquaires parisiens à de délicats drageoirs en passant par une gargouille de toiture.  La parcours est ponctué de nombreux panneaux didactiques qui nous introduisent au vocabulaire de l’orfèvrerie et au monde des décors d’Église.

Au cœur de l’exposition se trouve le grand reliquaire conçu par Viollet-le-Duc pour accueillir la sainte Couronne d’Épine. C’est l’occasion pour les visiteurs d’admirer de très près la richesse des détails de ce chef d’œuvre exceptionnellement sorti du Trésor de Notre-Dame. Avec ses vitrines brillantes de vermeil et d'émaux et de nombreux dessins, l'exposition intéressera petits et grands.

 

Info pratiques :
Exposition du 28 juin au 2 novembre 2025,
Ouverture tous les jours de 12h30 à 18h00.
https://www.fourviere.org/fr/culture-notre-dame-de-fourviere/musee/exposition-viollet-le-duc/
 

 

 

Lyon, Musée de Fourvière, exposition © Clément SavaryLyon, Musée de Fourvière, exposition © Clément Savary
Lyon, Musée de Fourvière, exposition © Clément SavaryLyon, Musée de Fourvière, exposition © Clément Savary
Lyon, Musée de Fourvière, gargouille © Clément SavaryLyon, Musée de Fourvière, gargouille © Clément Savary
Lyon, Musée de Fourvière, reliquaire saint Louis © Clément SavaryLyon, Musée de Fourvière, reliquaire saint Louis © Clément Savary
Les Voix de l'actu · RCF Lyon
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Les Voix de l'actu · RCF Lyon et RCF Pays de l'Ain
Les Voix de l'actu · RCF Lyon
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.