Accueil
Festival Anima 2025 : le dialogue par la musique sacrée

Festival Anima 2025 : le dialogue par la musique sacrée

Un article rédigé par VB - RCF Hérault, le 23 juillet 2025 - Modifié le 23 juillet 2025
Chrétiens & Cultures - la chroniqueFrançoise Vézinhet pour le Festival Anima

Le festival Anima revient du 1er au 15 novembre 2025 dans l’Hérault et le Gard avec un thème puissant : le dialogue. Dans un monde traversé de tensions, cet événement interreligieux mise sur la musique sacrée pour ouvrir un espace de rencontre entre les cultures, les croyances et les sensibilités.

Festival Anima 2025 : le dialogue par la musique sacrée © Chrétiens et CultureFestival Anima 2025 : le dialogue par la musique sacrée © Chrétiens et Culture

Un dialogue au-delà des mots

"Et si la musique était le meilleur moyen de se comprendre ? " C’est avec cette conviction que l’équipe de l'association Chrétiens et Culture prépare depuis plusieurs mois l’édition 2025 du festival Anima, rendez-vous unique de musiques sacrées et de dialogue interreligieux.

Cette année, le mot “dialogue” sera le fil rouge des rencontres musicales proposées à Montpellier,  Castelnau-le-Lez dans la métropole de Montpellier, Sète dans le bassin de Thau et enfin Sauve dans le Gard.

"Le mot dialogue évoque souvent des discussions, voire des affrontements. Nous voulons montrer que la musique peut devenir un langage de l’âme, un langage qui unit sans avoir besoin de convaincre", explique Françoise Vézinhet, cheville ouvrière du festival.

Une programmation enracinée et ouverte sur le monde

Le 1er novembre à Montpellier

Le coup d’envoi sera donné à 16h en l’église des Dominicains avec le chœur InChorus, reconnu en France et à l’international. Formé autour d’une académie musicale à Mèze, le groupe offrira un concert de clôture vibrant, entre excellence vocale et joie partagée.

Le 7 novembre à Montpellier

Changement d’ambiance avec La Soubirane, qui proposera un programme autour des chants mariaux de l’arc méditerranéen. Une invitation au voyage à travers les rives religieuses et musicales de la Méditerranée. Rendez-vous à la Salle Pétrarque à 20h.

Le 8 novembre à Montpellier

En partenariat avec l’Institut Maïmonide, le festival accueille le groupe Rosas, à la croisée des musiques klezmer et anciennes méditerranéennes. Une rencontre rare et raffinée, entre érudition musicale et émotions universelles. Rendez-vous à la Salle Pétrarque à 19h.

Le 9 novembre à Sauve (Gard)

C’est dans l’intimité du village de Sauve que résonnera l’"Hymn for peace" de Karl Jenkins, interprété par l’ensemble Conspectus. Cette œuvre du compositeur gallois contemporain offre une méditation sonore puissante sur la paix, plus que jamais nécessaire. Rendez-vous à 17h dans le temple protestant du village.

Le 14 novembre à Castelnau-le-Lez

Rendez-vous à 20h dans l’église Saint-Jean-Baptiste, où le groupe Quanticum Novum présentera un programme intitulé “Paz, Salem, Shalom”. Trois mots, trois langues, une seule aspiration : le vivre-ensemble dans la paix, porté par la beauté des voix et des textes sacrés.

Le 15 novembre à Sète

Le trio Zenaïde clôturera cette édition à Notre-Dame Souveraine du Monde à Sète avec un répertoire mêlant musiques sacrées et profanes de Méditerranée. Une façon de boucler la boucle, dans une église qui domine la mer, ouverte aux vents du large et à l’écoute de l’autre.

Un festival pour tous les curieux de beauté et de paix

"J’espère que ce programme excitera la curiosité du public", confie Françoise Vézinhet. La prévente démarre dès juillet sur le site de Chrétiens & Culture, avec des tarifs préférentiels pour celles et ceux qui souhaitent s’y inscrire dès cet été. "Anima, c’est une expérience spirituelle, esthétique et fraternelle, qui invite à la contemplation, à l’écoute… et à une certaine forme de conversion du regard sur l’autre", conclut-elle.

Infos pratiques

Festival Anima — du 1er au 15 novembre 2025
Montpellier, Castelnau-le-Lez, Sauve, Sète
www.chretiensetculture.fr
Prévente disponibles

© Association Chrétiens et Cultures
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Chrétiens & Cultures - la chronique
© Association Chrétiens et Cultures
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.