Accueil
Des femmes célèbres qui ont exercé des métiers particuliers.

Des femmes célèbres qui ont exercé des métiers particuliers.

Un article rédigé par Michel Rampont / Jean-Luc Léglise - le 30 mai 2025 - Modifié le 31 mai 2025
Vivre en MeuseÉduquer aux médias : un projet inspirant sur les femmes remarquables

Des élèves de troisième de l’ensemble scolaire Saint-François-d’Assise à Ligny-en-Barrois se sont lancés dans la création d’un podcast mettant en lumière des femmes célèbres aux parcours atypiques. Inspirés par la Journée des femmes, ils ont travaillé en équipe pour documenter et enregistrer des portraits de figures emblématiques telles que Simone Veil, Estelle Mossely ou encore Hedy Lamarr. Un beau projet mêlant recherche, production médiatique et travail collectif, qui verra le jour en juin.

La préparation du podcast (photo Bertille Larcher)La préparation du podcast (photo Bertille Larcher)

Des femmes célèbres qui ont exercé des métiers particuliers.

Tel est le thème choisi par des élèves de troisième de l’ensemble scolaire Saint-François-d’Assise à Ligny-en-Barrois pour réaliser un podcast à diffuser au sein de l’établissement.

L’idée est venue en mars, lors de la Journée des femmes, nous délivre Bertille Larcher, professeure documentaliste au Centre de Documentation et d’Information (CDI) et qui prodigue également des cours d’éducation aux médias et à l’information. C’est donc naturellement qu’elle a proposé de réaliser un podcast pour concrétiser le module de « production et utilisation des médias et de l’information ».

Dans un premier temps, douze élèves de troisième ont formé cinq groupes de travail et ont sélectionné cinq femmes célèbres pour leur parcours singulier :

  • Simone Veil : magistrate, ministre de la Santé, présidente du Parlement européen, académicienne, repose désormais au Panthéon

  • Estelle Mossely :  championne du monde et championne olympique de boxe

  • Sofia Coppola : réalisatrice, actrice, productrice et scénariste américaine

  • Marie-José Pérec : triple championne olympique d’athlétisme, consultante pour la presse

  • Hedy Lamarr : inventrice, musicienne, mannequin, personne du monde du divertissement, productrice de cinéma, scénariste, actrice américaine

Puis, à l’aide d’une trame académique et pour chacune des personnalités, ils ont confectionné une sorte de fiche descriptive comprenant :

- un titre, le nom et la date de naissance

- le métier et les différentes fonctions exercées

- les informations biographiques

- les titres, récompenses…

- un récapitulatif

Vendredi matin, 23 mai, lors d’un cours de 55 minutes, Eric Laude et Michel Rampont, bénévoles à RCF Lorraine Meuse, munis de leurs appareils d’enregistrement, sont venus dans l’établissement scolaire, recueillir le « son », à savoir la restitution du travail des élèves, chacun d’entre-eux devant lire un extrait des fiches précédemment élaborées.  Afin de tenir l’horaire, les groupes se sont répartis dans deux salles du collège et tout était minutieusement préparé, chaque élève avait délicatement sélectionné le paragraphe de la fiche à lire, généralement quelques phrases. La durée des descriptions de chaque femme célèbre a été fixée autour de 1mn30. 

Les enregistrements terminés et sauvegardés dans un fichier sur un ordinateur de la classe, Eric a entrepris les premières opérations de nettoyage et de normalisation de l’amplitude du son de la piste   et montré aux élèves comment utiliser le logiciel de montage audio «  Audacity ».

Mais déjà les élèves devaient se rendre au réfectoire et Bertille de nous préciser qu’elle avait prévu six séances de travail au total de 55 minutes pour finaliser le podcast, trouver un générique et réaliser le montage.

A ce jour, nous savons que les élèves se sont appropriés le logiciel de montage et vont pouvoir produire le podcast courant juin.

Bel exemple d’application de la devise de RCF entre tous les intervenants : « que la joie se partage » ! 

 

11
22
33
Vivre en Meuse
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vivre en Meuse
Vivre en Meuse
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.