À Marseille, un couvent devient un temple de la culture
Investi par l’association Actoral pour des résidences artistiques en octobre 2019, le couvent de la Cômerie a fermé ses portes au public quatre ans plus tard pour des raisons de sécurité. Ce bâtiment est désormais à l’origine d’un projet de réhabilitation au sein duquel l’association Yes We Camp collabore avec Actoral. Le rez-de-chaussée ouvrira en septembre et la totalité de l’édifice en 2026.
Le Couvent de la Cômerie réhabilité pour accueillir des acteurs associatifs et culturels ©Magali ArrouaysC'est une grande bâtisse entourée d’un jardin aux allures méditerranéennes dans le centre de Marseille. Récemment, les portes historiques du couvent ont été démontées pour être remplacées par leurs homologues coupe-feu. Au milieu de la poussière des travaux, Suzanne Laquerre, co-coordinatrice du projet pour l’association Yes We Camp, qui s’occupe de rénover le couvent, détaille l’ADN du futur bâtiment :
Un lieu ouvert à toutes et tous.
Et d'ajouter : "Notre enjeu aussi, c’est de faire en sorte qu’il y ait du lien social entre les différentes personnes environnantes. Le couvent se situe dans un quartier où il n’y a pas tant d’espace de services, alors l’idée, c’est que les habitants, les personnes isolées puissent se rencontrer notamment à travers le prisme culturel."
Répondre à un besoin
Entre ces murs, les associations et structures culturelles marseillaises pourront dès septembre utiliser ce nouvel espace : "pour faire des réunions de travail, ou des répétitions dans un cadre exceptionnel."
À partir de 2026, on va récupérer les deux étages du bâtiment et on pourra accueillir des artisans, des artistes qui vont avoir des espaces de travail.
Émilie Heidsieck, directrice adjointe d’Actoral confie que ce nouvel espace est le bienvenu dans la métropole :
On constatait un manque de lieux de cette nature dans le milieu culturel marseillais.
À l’époque où l’association a investi les lieux, le couvent possédait vingt-cinq chambres qui permettaient d’héberger les artistes. Émilie Heidsieck indique que le manque de possibilité d’hébergement pénalisent certaines compagnies, elle ajoute : “C’est vraiment un besoin crucial”.
Au service d’un festival
Cet automne, le couvent proposera surtout des salles de répétitions et de représentations. La réouverture du rez-de-chaussée coïncidera avec le début du festival international des arts et des écritures contemporaines, organisé par Actoral et prévu le 13 septembre puis du 24 septembre au 11 octobre 2025.
Cette année, en plus des traditionnelles performances en plein air, des représentations auront lieu dans les deux salles du couvent.


