Un couvent du Vieux-Nice bientôt transformé en hôtel de luxe
Un hôtel 5 étoiles remplacera le couvent de la visitation du Vieux-Nice. Sur 7500m², l'établissement proposera 88 chambres, 3 piscines et un espace spa. Un projet à 36 millions d'euros financé par le groupe hôtelier Perseus, titulaire du bail à construction.
L’ancien couvent de la visitation du Vieux-Nice deviendra bientôt un hôtel 5 étoiles. Ce matin, la première pierre a été posée par Christian Estrosi, maire de Nice, Valéry Grégo, maître d'ouvrage et président du groupe Perseus, et Louis-Antoine Grégo, architecte pour l'Agence studio méditerranée. Un projet qui a débuté il y a presque 10 ans dans le cadre d'un bail à construction signé avec la capitale azuréenne.
Inscrit à l'inventaire des monuments historiques
Le projet prévoit de préserver l’authenticité et l'histoire de ce bâtiment inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1989. Un an de travail d'archives et une rencontre avec la dernière religieuse vivante qui habitait le couvent pour tenter de reconstruire à l'identique. "On souhaite être vrai dans la restauration, explique Louis-Antoine Grégo. On sent bien ici qu'il y a une force et une âme et c'est parce que les nonnes l'ont construit, c'était leur endroit. On veut qu'il soit un lieu de repos dans un environnement calme."
150 emplois créés
"Ce qui nous a convaincu c'est que nous n'avions pas les moyens sur l'argent du contribuable de restaurer ce couvent qui risquait au fur et à mesure de se dégrader et de perdre cette héritage qui est celui de tous les Niçois, déclare Christian Estrosi. Nous avons considéré que pour l'économie locale, pour la mise en valeur de ce patrimoine historique, c'était une bonne chose pour notre cité." 23 entreprises travaillent actuellement sur le chantier.
L'hôtel devrait créer 150 emplois. L'inauguration est prévue courant 2024.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !