24 ans après sa disparition, le Toulonnais Gilbert Bécaud a toujours la cote
Figure emblématique de Toulon où il est né, Gilbert Bécaud a mis la ville à l'honneur dans l'une de ses plus célèbres chansons. 24 ans après sa disparition, le chanteur garde une belle cote de popularité sur les bords de la rade.
Le célèbre chanteur, né en 1927, a conquis le monde entier dans les années 50 © nationaalarchief"Voici pour cent francs du thym de la garrigue, un peu de safran et un kilo de figues. Voulez-vous, pas vrai, un beau plateau de pêches ou bien d'abricots ?". Faire écouter les paroles de la chanson Les Marchés de Provence sur le marché du cours Lafayette à Toulon dont s'est inspiré Gilbert Becaud, c'est un peu comme ouvrir la boîte à souvenir. "Ca me fait penser à mon père puisqu'il le chantait quand j'étais petite", se rappelle Hélène alors que ce 18 décembre marque le 24e anniversaire de la disparition du chanteur né dans la capitale varoise.
Une énergie restée dans les mémoires
"On l'appelait monsieur 100.000 volts. Je pense que c'est parce qu'il était très actif sur scène et qu'il cassait tout. Dans la salle les gens cassaient tout aussi paraît-il", … raconte cette autre Toulonnaise. "C'était un très bon pianiste, casseur de pianos", abonde, amusé Jean Michel.
Si les souvenirs et anecdotes ne manquent pas, nombreux sont les Toulonnais a regretter que la ville ne lui rende pas plus hommage. "A part la plaque qu'il y a sur sa maison natale (1 rue d’Antrechaus NDLR) je trouve qu'il n'y a pas grand-chose de fait pour le mettre en valeur" se désole Evelyne, commerçante "Une rue à son nom, ce serait le minimum", estime pour sa part Jean-Michel.
Un chanteur adoré depuis toujours
En attendant une éventuelle marque de reconnaissance supplémentaire, Evelyne se remémore une dernière anecdote : "Quand j'étais toute jeunette, j'avais appelé les renseignements et j'avais demandé le numéro de téléphone de Gilbert Bécaud. On m'avait rigolé au nez en me disant "Vous ne voulez pas celui de la Reine d'Angleterre aussi ?" J'ai su à ce moment-là qu'on ne pouvait pas avoir les numéros de téléphone personnels des chanteurs".
