Frédéric Tissot, de l'humanitaire à la diplomatie
French doctor au Maroc, en Afganistan puis au Kurdistan, Frederic Tissot fut nommé conseiller de ministres et d'ambassadeurs avant de devenir lui-même le premier Consul de France au Kurdistan Irakien. Avec Marine de Tilly, il a publié "L'homme debout" (éd. Stock). Il se confie sur son parcours et les valeurs qui l'animent.
Le titre de son roman définit bien Frédéric Tissot, même si depuis son accident en Haïti, en 2006, il se déplace en fauteuil roulant. Médecin, il s’est engagé aux côtés des plus pauvres, dans le cadre de l’action des French Doctors, au Maroc, en Afghanistan, en Haïti, au Kurdistan, dont il est fin connaisseur. Il a en effet été nommé par Bernard Kouchner Premier consul de France à Erbil, au Kurdistan irakien, de 2007 à 2012. Une carrière qui s’inscrit dans la volonté d’aider son prochain. Une vocation qui lui est venue au travers de nombreuses lectures de vies de missionnaires.
Né en Algérie en 1951, il a quitté cette terre en 1962 comme beaucoup de Pieds noirs. Une déchirure qui a tatoué sa vie, comme il le dit. "Je suis toujours pied noir, la déchirure reste, la souffrance non. Il est vrai que cela a été une déchirure de quitter mon pays, à 10 ans et demi", explique-t-il.
Entretien réalisé en mai 2047
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !