Accueil
Le Framboisier, plante de l'utérus, feuille de la femme

Le Framboisier, plante de l'utérus, feuille de la femme

Un article rédigé par Lise Mongella - RCF Charente-Maritime, le 13 novembre 2025 - Modifié le 21 novembre 2025

Le framboisier, célèbre pour ses fruits délicieux, révèle un autre visage bien moins connu : ses feuilles et jeunes pousses regorgent de vertus médicinales. Utilisées depuis des siècles en tisane, elles apportent de nombreux bienfaits, notamment pour la santé féminine, en soutenant le cycle hormonal, les fonctions de l'utérus et le bien-être au quotidien. Nous découvrons les vertus cachées du framboisier avec Magali Lugan, conseillère en plantes médicinales et produits naturels. 

PixabayPixabay

LES BIENFAITS

Tout le monde connait les framboises, c’est même un des petits fruits préférés des Français. Mais savez-vous que le Framboisier est bien plus qu’un simple producteur de fruits délicieux ? Cette plante est réputée pour ses feuilles riches en principes actifs, utilisées depuis des siècles en tisane pour leurs nombreux bienfaits, notamment pour la santé féminine, car elle exerce une action spécifique sur le cycle, les organes génitaux et les hormones sexuelles.

Ce sont surtout les feuilles et les jeunes pousses du framboisier qui sont employées à des fins médicinales, et non les fruits. 

LA SPHÈRE ORL

Au niveau de la sphère ORL et cutanée, une infusion de feuilles de framboisier peut soulager les gingivites et les angines. Elle peut également être utilisée en gargarisme pour les irritations et maux de gorge et en bain de bouche en cas d’aphtes. Grâce à ses propriétés légèrement décongestionnantes, elle stimule la transpiration, ce qui aide à éliminer les toxines et peut contribuer à faire baisser la fièvre en cas de rhume ou de grippe.

LA SPHÈRE GÉNITALE ET HORMONALE

Mais c’est surtout pour la sphère génitale et hormonale que le framboisier révèle tout son potentiel. Véritable tonique de l’utérus, il renforce les fonctions naturelles de cet organe, facilitant les contractions musculaires du myomètre, la couche de muscle située derrière l’endomètre. Cette action améliore l’efficacité des contractions pendant l’accouchement et peut contribuer à réduire les risques de saignements excessifs. Traditionnellement, les sage-femmes utilisent la tisane de feuilles de framboisier pour tonifier l’utérus, favoriser la dilatation du col et rendre le travail plus efficace et moins douloureux.

 

Le framboisier n’est donc pas seulement un délice pour nos papilles, il est aussi un allié précieux de la santé féminine, un compagnon discret mais essentiel du bien-être au quotidien.

 

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Au bonheur des herbes
RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.