Yssingeaux : Pierre Liogier, candidat pour un second mandat en 2026
La campagne municipale est lancée à Yssingeaux. Le maire sortant, Pierre Liogier, annonce être candidat à un second mandat. Il tend la main à l’ex-députée Isabelle Valentin (LR).
Le maire d’Yssingeaux, Pierre Liogier, sur la place Foch en travaux. Elle sera terminée à l’automne et fera partie de son bilan à la tête de la mairie. ©RCF Haute-LoirePierre Liogier, le maire d’Yssingeaux, vient de se prononcer : oui, il est candidat à un second mandat en mars 2026. Élu en 2020, l’édile met en avant son « bon bilan » pour justifier cette nouvelle candidature. « Nous avons réalisé plusieurs gros projets comme la place Foch, amélioré certaines rues comme celle de Verdun. Sans oublier, beaucoup de travail dans les villages d’Yssingeaux ». Le maire yssingelais met aussi en avant « la création de 150 places de parking et notre capacité à désendetter la commune ». Depuis 2020, l’endettement d’Yssingeaux a été « divisé par deux », explique Pierre Liogier.
Lors de la campagne précédente, Pierre Liogier et sa liste étaient partis tard, en février. Cette fois, l’élu assume de partir tôt, « pour prendre le temps de faire une campagne longue et sereine ». À partir de septembre, lui et ses futurs colistiers iront à la rencontre de la population à travers plusieurs forums thématiques comme l’économie, l’agriculture, la santé, la sécurité, l’habitat. Mais surtout, le maire entend « animer une nouvelle équipe ». Environ « la moitié des élus ne souhaitent pas poursuivre un nouveau mandat, nous allons donc chercher d’autres personnes ». Le maire souhaite avant tout faire de la place à la jeunesse sur sa liste.
Plusieurs priorités pour le prochain mandat
Pour la prochaine mandature, en cas de victoire, Pierre Liogier dévoile quelques priorités dont « l’économie avec l’implantation d’entreprises sur le territoire et la création de 400 logements d’ici 2030 ». Le maire actuel souhaite aussi continuer à faire avancer plusieurs dossiers comme le Château Michel. La mairie est propriétaire du lieu depuis 2023. Mais également, la rénovation ou la transformation du foyer rural.
Depuis plusieurs semaines, une éventuelle candidature d’Isabelle Valentin fait du bruit dans la cité des 5 coqs. L’Yssingelaise, ex-députée LR de la circonscription, réfléchit. De son côté, Pierre Liogier assure lui avoir tendu la main en janvier. Le maire lui propose « un ticket, nous n’avons aucune raison, à part des raisons politiciennes, de ne pas avancer ensemble ». Isabelle Valentin annoncera sa décision à la rentrée de septembre 2024.
