Partager

ENSP : Les nouveaux locaux de l'école de pâtisserie inaugurés à Yssingeaux

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 24 novembre 2023 - Modifié le 24 novembre 2023

L'école nationale supérieure de pâtisserie (ENSP) a été officiellement inaugurée ce vendredi à Yssingeaux. Cette inauguration s'est déroulée en présence d'Alain Ducasse, chef reconnu internationalement et directeur du groupe possédant l'école.

Les nouveaux locaux de l’ENSP sont en lieu et place de l’ancienne friche des Ateliers Mécaniques du Velay (AMV). ©Cédric BonnefoyLes nouveaux locaux de l’ENSP sont en lieu et place de l’ancienne friche des Ateliers Mécaniques du Velay (AMV). ©Cédric Bonnefoy

L'Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie inaugure ses nouveaux locaux. Des salles de cours, des laboratoires et des logements supplémentaires pour continuer de grandir. Yssingeaux devient la première ville au monde à abriter un campus dédié à la pâtisserie et autres plaisirs sucrés.

Les nouveaux locaux de l'ENSP sont en fonction depuis la rentrée de septembre 2023. Les travaux réalisés "en un temps record", selon le directeur Luc Debove, permettent d'accueillir plus d'élèves. Chaque année, ils sont 1500 venus du monde entier à venir pour se former dans la cité des 5 coqs. Au total, cette extension permet d'avoir deux laboratoires supplémentaires, trois salles de cours théoriques et 16 logements.

Faire perdurer l'excellence à la française


Cette réalisation est une "fierté pour la Haute-Loire", selon Marie-Agnès Petit, la présidente du département. De son côté, Pierre Liogier, le maire d'Yssingeaux estime qu'avec cette extension, la ville "continue de rêver grand". Avec cette inauguration, le campus Yves Thuriès, présent pour l'occasion, devient le premier "campus du monde dans le domaine de la pâtisserie" explique Luc Debove. Une reconnaissance pour Yves Thuriès, deux fois meilleur ouvrier de France dans la même année. Une distinction très rare.


Depuis le début du projet, la volonté est claire : garder à tout prix l'ENSP sur le territoire. Les collectivités ont d'ailleurs participé au financement des nouveaux locaux. Un élan qui a conquis jusqu'à Alain Ducasse. Pour lui, il s'agit : "d'une très belle réalisation", l'ENSP a "gardé son authenticité", explique le chef.
 

Faire rayonner Yssingeaux à l'international


Grâce à ses nouveaux locaux, l'ENSP souhaite s'internationaliser encore davantage. Proposer des formations toujours plus techniques. "Dans la pâtisserie, on utilise désormais des imprimantes 3D pour faire des moules très spécifiques", indique Luc Debove. Présent également, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez met en avant le rayonnement de l'école. "Elle accueille tout de même l'équivalent de 10% de la population d'Yssingeaux, ce n'est pas rien".


Malgré tout, les nouveaux locaux sont déjà saturés par la demande. Différents cours sont proposés depuis la rentrée. Mais les projets ne manquent pas. Comme prévu à l'origine, deux nouveaux laboratoires vont voir le jour en 2024. D'ailleurs, 26 logements supplémentaires sont déjà sortis de terre. Les travaux sont en cours, leur livraison est là aussi prévue en 2024.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don