Accueil
« Vivante est la parole de Dieu » : les 25 ans d'ordination épiscopale de monseigneur Maupu

« Vivante est la parole de Dieu » : les 25 ans d'ordination épiscopale de monseigneur Maupu

Un article rédigé par Emmanuel SOUFFLET - RCF Lorraine Meuse, le 20 novembre 2025 - Modifié le 20 novembre 2025
Vivre en Meuse« Vivante est la parole de Dieu » : les 25 ans d'ordination épiscopale de monseigneur Maupu

Un évêque marqué par l’authenticité de la Meuse et la force de la parole de Dieu : Monseigneur François Maupu, quatorze ans à écouter, rassembler et inspirer le diocèse de Verdun.

Mgr MaupuMgr Maupu

Depuis son ordination épiscopale en 2000, Monseigneur Maupu a marqué le diocèse de Verdun pendant quatorze ans avec une conviction profonde. Né en 1939 et ordonné prêtre en 1964 à Orléans, il a choisi comme devise « Vivante est la parole de Dieu » suite l’année consacrée à la parole dans le diocèse de Verdun.

Ce qui a séduit cet évêque dans la Meuse ? Les paysages magnifiques, certes, mais surtout l'authenticité des Meusiens. Il les décrit comme des gens sincères et directs qui tiennent leurs engagements et ne dissimulent jamais la vérité. 

Pendant son ministère, Monseigneur Maupu a lancé un synode diocésain basé sur une question simple : « Qu'avons-nous de bon à nous dire ? » Il a également créé une radio RCF en Meuse, inspiré par son expérience dans le Loiret. 

Pour l'avenir du diocèse de Verdun, il insiste sur deux priorités essentielles : la place accordée aux pauvres et la place vivante de la parole de Dieu dans les communautés. Aujourd'hui encore, il revient chaque année participer à la messe chrismale, maintenant un lien avec ce diocèse qu'il continue de chérir.

Images

Après avoir fêté les 25 ans de son ordination épiscopale en mai 2025, Mgr Maupu a fêté les 61 ans de son ordination presbytérale le 10 novembre 2025 à Neuville-aux-bois.

Mgr Maupu
Vivre en Meuse
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Vivre en Meuse
Vivre en Meuse
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.