« Vivante est la parole de Dieu » : les 25 ans d'ordination épiscopale de monseigneur Maupu
Un évêque marqué par l’authenticité de la Meuse et la force de la parole de Dieu : Monseigneur François Maupu, quatorze ans à écouter, rassembler et inspirer le diocèse de Verdun.
Mgr MaupuDepuis son ordination épiscopale en 2000, Monseigneur Maupu a marqué le diocèse de Verdun pendant quatorze ans avec une conviction profonde. Né en 1939 et ordonné prêtre en 1964 à Orléans, il a choisi comme devise « Vivante est la parole de Dieu » suite l’année consacrée à la parole dans le diocèse de Verdun.
Ce qui a séduit cet évêque dans la Meuse ? Les paysages magnifiques, certes, mais surtout l'authenticité des Meusiens. Il les décrit comme des gens sincères et directs qui tiennent leurs engagements et ne dissimulent jamais la vérité.
Pendant son ministère, Monseigneur Maupu a lancé un synode diocésain basé sur une question simple : « Qu'avons-nous de bon à nous dire ? » Il a également créé une radio RCF en Meuse, inspiré par son expérience dans le Loiret.
Pour l'avenir du diocèse de Verdun, il insiste sur deux priorités essentielles : la place accordée aux pauvres et la place vivante de la parole de Dieu dans les communautés. Aujourd'hui encore, il revient chaque année participer à la messe chrismale, maintenant un lien avec ce diocèse qu'il continue de chérir.
Après avoir fêté les 25 ans de son ordination épiscopale en mai 2025, Mgr Maupu a fêté les 61 ans de son ordination presbytérale le 10 novembre 2025 à Neuville-aux-bois.



«VIVRE EN MEUSE» est notre nouvelle émission qui donne la parole à ceux qui croient en notre beau territoire et qui en témoignent. Ainsi nous donnerons la parole à des responsables des mouvements et associations de fidèles, des acteurs de la charité, des passionnés de l’Histoire de notre église et de notre département ou encore à ceux qui sont attachés à notre environnement et au monde animal.
