Vers une reconnaissance officielle du Conseil musulman de Belgique
Depuis 2023, le Conseil musulman de Belgique (CMB) bénéficie d’un agrément temporaire de deux ans : il arrive à échéance le 25 juin 2025. À l’approche de cette date clé, le CMB demande à être reconnu de manière définitive comme organe représentatif du culte islamique en Belgique. Ce week-end, des élections internes devaient désigner un nouveau conseil d’administration. Islamologue et membre du conseil sortant, Michaël Privot s’est confié en primeur à 1RCF Belgique.
Michael Privot - Image (c) My Life My BelgiumCe qu'il faut retenir :
- Le Conseil musulman de Belgique a élu un nouveau conseil d'administration ce 31 mai
- Les noms seront révélés à la Ministre de la Justice Vanderlinden (CD&V)
- Michael Privot estime qu'il faut donner les clés à la « 3e génération des musulmans de Belgique »
En septembre 2022, l’ancien ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne (Open Vld) retirait par arrêté royal la reconnaissance de l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), suite à un rapport de la Sûreté de l’État évoquant des ingérences étrangères.
Le Conseil musulman de Belgique devenait alors l’organe représentatif provisoire du culte islamique en Belgique, par un autre arrêté royal du 12 juin 2023 et pour une durée de deux ans. Il demande aujourd'hui sa reconnaissance définitive.
Une page se tourne
Pour assurer la continuité du dialogue avec l’État, une nouvelle assemblée générale de 45 membres a vu le jour. Elle rassemble des imams, des professeurs de religion islamique, des aumôniers et des représentants de diverses communautés musulmanes.
Le 31 mai dernier, l'assemblée devait élire un nouveau conseil d’administration. Plusieurs figures historiques, dont la présidente sortante Esma Uçan et Michaël Privot lui-même, ont choisi de ne pas se représenter. « L’heure est venue de rajeunir les cadres. Il faut que la troisième génération des musulmans de Belgique soit à l’avant-plan », confie-t-il.
Pour l’instant, la composition du nouveau conseil d’administration reste confidentielle. « Nous devons réserver cette annonce à la ministre de la Justice », explique Michaël Privot.
Communiqué du conseil musulman de Belgique, 2 juin 2025Des tensions persistantes
Cette prudence, manifestée avec tact au micro de RCF, reflète les tensions toujours vives autour de cette reconnaissance. L’ancien Exécutif des Musulmans de Belgique s’est, en effet, officiellement opposé au projet du CMB, qu’il juge « illégitime » et non représentatif.
Michaël Privot réfute ces accusations : « Nous ne sommes affiliés à aucune organisation liée à un pays étranger. Notre volonté est d’apaiser, de rassembler, et de travailler avec toutes les sensibilités. »
Le Conseil musulman de Belgique doit présenter son nouveau conseil d’administration à la ministre Annelies Verlinden (CD&V) dans les prochains jours. C’est à elle qu’il reviendra de trancher, avant le 25 juin 2025, sur la reconnaissance officielle — ou non — du CMB comme interlocuteur légitime du culte islamique en Belgique.


Parce que l'information va trop vite, 1RCF Belgique prend de la hauteur et du recul pour vous. Chaque jour, des hommes et des femmes viennent débattre et éclairer le monde qui nous entoure.
Un magazine de décryptage quotidien, coordonné par Julien Bal. Diffusion après les journaux de 9h et de 18h, sur 1RCF Belgique.
Partagez vos réactions, vos idées et vos commentaires via notre adresse e-mail direct@rcf.be.
