Accueil
Var : le Lézard Ocellé, un des plus grands d'Europe, réapparaît après 25 ans d'absence

Var : le Lézard Ocellé, un des plus grands d'Europe, réapparaît après 25 ans d'absence

Un article rédigé par Valentin Tricon - le 18 juin 2025 - Modifié le 18 juin 2025

Il a été aperçu il y a quelques jours sur l’île de Porquerolles, dans le Var, alors qu’il était en cavale depuis 25 ans. En mai, le lézard ocellé est d'abord repéré sous sa forme adulte puis juvénile dans le Massif de la Colle Noire, au Pradet. Un reptile tellement rare que les experts pensaient disparue. Un des plus grands lézards d'Europe, âgé de 2,6 millions d'années, vu trois fois en trois semaines dans le Var. Portrait. 

Le Lézard Ocellé, aperçu par le personnel d'un centre de vacances dimanche dernier. Crédit Photo : PN de Port-Cros.Le Lézard Ocellé, aperçu par le personnel d'un centre de vacances dimanche dernier. Crédit Photo : PN de Port-Cros.

Un regard perçant qui oscille entre le marron et l'orange. Une robe perlée, noire et jaune, une teinte verdâtre et de légères tâches bleues. De longs doigts, des griffes acérées. Un poitrail couleur crème. À taille adulte, il est aussi gros qu'un chat : 75 centimètres si l'on compte sa queue. Pas de doute, vous êtes face à un Lézard Ocellé. L'un des plus grands lézards d'Europe, mais aussi l'un des plus vieux : 2,6 millions d'années au compteur.

Pour couronner le tout, ce froussard a aussi une excellente vue qui lui permet de détaler à toute vitesse s'il aperçoit un prédateur ou une proie. C'est pour cette raison que depuis 25 ans, personne n'a mis la main sur cette espèce dans le Parc National de Port-Cros

 

Disparition de Porquerolles actée en 2021

 

Toujours selon le Parc, la dernière observation valide du Lézard Ocellé remonte au 30 mai 2000, sur l'arrière-plage de la Courtade, située sur l'île d'Hyères. Depuis, silence radio. Alors en 2021, les prospections montrent que l'espèce avait disparu de l'archipel, qu'elle occupait au moins depuis les années 80. 

 

Un petit Lézard Ocellé, aperçu en 2016. Crédit Photo : Gilles Cheylan.

 

Sauf que... cette découverte, une photo prise par le personnel d'un centre de vacances dimanche dernier et envoyé au Parc remet tout en question. La durée de vie d'un Lézard Ocellé, qu'il soit mâle ou femelle, est de 5 à 10 ans, ses pontes se font par 5 à 24 œufs. La découverte de 2 lézards adultes et d'un lézard juvénile en moins d'un mois dans le Parc National de Port-Cros prouve que l'espèce continue de vivre et de se reproduire sur le territoire. Pour Yann Corbobesse, chef du secteur continental ouest du Parc, c'est évident : le Lézard Ocellé est simplement passé sous les radars. 

 

La population de cette espèce de lézard était sûrement au plus bas dans le Parc National de Port-Cros. Mais je ne suis pas certain qu'il y ait eu suffisamment de surveillance et de protection de l'espèce pour affirmer qu'elle était disparue. Avec ces dernières apparitions, on présume un lancement d'études scientifiques sous peu pour y voir plus clair.

 

Un plan national d'action depuis 2020

 

Le Lézard Ocellé vit en France, mais aussi sur l'ensemble du pourtour méditerranéen (Italie, Espagne Portugal). S'il tend à disparaître dans le Var, c'est à cause de la destruction de son habitat naturel. Un reptile "vulnérable", qui est protégé par la loi. Depuis 2020, le Ministre de la Transition Écologique met en place en Plan National d'Action (PNA) pour sa préservation. Un plan qui s'étend à 2029.

En attendant, si vous apercevez ou pensez apercevoir un Lézard Ocellé, faites attention, c'est un froussard. Toute information, indication utile à destination des éco-gardes ou photographies sont à envoyer directement via le site internet du Parc National de Port-Cros

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.