JavaScript is required
Accueil
Var : la pointe Esterel bientôt renaturée et ouverte au public

Var : la pointe Esterel bientôt renaturée et ouverte au public

Un article rédigé par Valentin Tricon - RCF Méditerranée, le 4 avril 2025 - Modifié le 4 avril 2025
Les Dossiers de la RédacChronique Culture : Restauration écologique de la Pointe Esterel

Ancien site militaire, la pointe Esterel de la presqu’île de Giens va connaître un projet de renaturation financé en partie par la Mission Nature. L’objectif : l’ouverture au public dès janvier 2026.

Jusqu'en 2022, la pointe Esterel était une propriété de l'armée. Jusqu'en 2022, la pointe Esterel était une propriété de l'armée.

C’est l’un des lieux les plus au sud de la région. La pointe Esterel, ancien site militaire de la presqu’île de Giens, est un des bijoux abandonnés du Var. Un temps propriété du ministère de la Défense, le lieu est confié en 2022 au conservatoire du littoral. 

 

Le projet de renaturation et de restauration des lieux, financé par la Mission Nature de la Française des jeux, a pour objectif à moyen-terme la piétonnisation de l’espace. 2 hectares qui sont situés sur la pointe Est de la presqu’île de Giens, près de Hyères. 

 

C’est un site qui a été artificialisé, bétonné sur certaines parties. Nous devons griffer le sol par endroit pour permettre la végétalisation.

 

 

Dans un premier temps, la pointe va connaître des travaux de dé-bétonisation des lieux, notamment en ce qui concerne les restes de bâtiments militaires. Le conservatoire du littoral procédera ensuite à la mise en place d’installations en bois pour empêcher le piétinement des espèces sauvages. Des “aménagements légers”, selon Sophie Sejalon, déléguée adjointe en charge des rivages de la région pour le Conservatoire du Littoral. Principalement des “poteaux-files”, petits poteaux de bois et fils de fer. Derrière la piétonnisation, c’est la préservation de l’écosystème de la pointe qui prime. 

 

Nous avons déjà commencé les premiers travaux de sécurisation au mois de mars que nous allons reprendre en octobre”, poursuit la déléguée. “Pour l’instant, la faune est en train de nicher tranquillement”. 

 

Une biodiversité unique

 

La pointe Esterel n’a, depuis, pas pu être ouverte au grand public par souci de sécurisation des lieux, mais surtout de biodiversité. Sur ces deux hectares cachés du regard de la population, la flore a pu s’épanouir en silence. “On est en présence la barbe de Jupiter”, raconte passionnément Yann Corbobesse, chef du secteur ouest du Parc national de Port-Cros. Il pointe du doigt une plante qui nous arrive à mi-hauteur, habillée d’une fleur jaune pâle.

 

 

C’est une espèce protégée au niveau national. Elle est répandue sur la presqu’île mais rare, très sensible, très présente sur les sites touristiques, mais aussi très en proie au piétinement. Sur la pointe de l’Esterel, on a des individus plutôt vieux mais en très bon état. Sur 2 hectares, on doit avoir 10 ou 20 % de cette espèce. 

 

Ouverture au public début 2026

 

Le conservatoire du littoral espère pouvoir ouvrir la pointe Esterel au public courant janvier/février 2026. Pour le moment, le lieu reste interdite d’accès et surveillée de très près par une équipe d’éco-gardes. 

 

Dès son ouverture, le site sera accessible uniquement à pied par le sentier du littoral. Les deux hectares seront protégés en permanence par un binôme d’éco-gardes du Parc national de Port-Cros. 

Les Dossiers de la Rédac
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Les Dossiers de la Rédac
Les Dossiers de la Rédac
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.