JavaScript is required

Un mémorial au cœur de Paris pour les militaires morts en OPEX

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF,  - Modifié le 26 juin 2021
Le dossier de la rédactionUn mémorial au cœur de Paris pour les militaires morts en OPEX
Dix jours après la mort d’un soldat français au Mali, Emmanuel Macron inaugure ce lundi à Paris le monument à la mémoire des militaires français morts en opérations extérieures.
podcast image par défaut

549 soldats morts en Opex

Il y a dix jours, un jeune militaire français, Ronan Pointeau a été tué par un engin explosif (IED) au Mali. Ce soldat qui venait de fêter ses 24 ans était membre du 1er régiment des Spahis de Valence. Son nom, comme ceux des 548 autres militaires morts pour la France depuis 1963 sera gravé sur ce monument. Cet édifice qui témoigne de la reconnaissance de la Nation envers le sacrifice ultime de ses combattants est en fait bien plus qu’un monument, c’est un lieu de recueillement.

Concrètement, il s’agit d’une sculpture de Stéphane Vigny qui représente six soldats des trois corps d’armée, cinq hommes et une femme portant à l'épaule un cercueil imaginaire. Une sculpture, un mur, une esplanade et cette volonté que ce lieu soit ouvert à tous. En tout, 549 noms de militaires morts pour la France sur 17 théâtres d’opérations extérieures ont été gravés à la feuille d’or.
 

7.000 militaires déployés actuellement

Le dernier mort pour la France est à ce jour Ronan Pointeau. Rappelons qu’environ 7.000 militaires français sont actuellement déployés en Opex, dont 4.500 dans le cadre de l’opération Barkhane au Sahel. Un dispositif articulé autour de trois bases, au Mali, au Niger et au Tchad. Un millier d’autres sont engagés au sein de Chammal pour lutter contre Daech en Irak et en Syrie. Des missions particulièrement périlleuses.

Le monument aux morts pour la France en opérations extérieures est un projet porté et soutenu par le ministère des Armées depuis 2011. Ce mémorial aura coûté 1,2 million d'euros au ministère des Armées, également maître d’ouvrage. Un lieu au coeur de la capitale qui symbolise l’engagement militaire de la France dans le monde et qui est aussi un lieu de mémoire et d’accompagnement.

 

Le dossier de la rédaction © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le dossier de la rédaction
Le dossier de la rédaction © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.