Partager

Un 7e album dans les bacs, les Blankass ont toujours faim

Un article rédigé par Guillaume Martin-Deguéret - RCF en Berry, le 9 juin 2023 - Modifié le 8 janvier 2024
L'instant cultureLes berrichons de Blankass de retour avec un 7ème album !

Plus de 30 ans déjà que les frères Ledoux régalent les oreilles des mélomanes avec Blankass. Les rockeurs berrichons sont de retour avec un 7e album "Si possible heureux", tout un programme ! Du Made in Berry 100 %.

Les frères Ledoux (Guillaume à gauche et Johan à droite) reviennent avec un nouvel album © Robin.Les frères Ledoux (Guillaume à gauche et Johan à droite) reviennent avec un nouvel album © Robin.

« Des artisans de la musique, en Berry » : c'est ainsi que se définissent Johan et Guillaume Ledoux, qui arpentent les scènes avec Blankass depuis plus de 30 ans. Le 21 avril dernier, ils ont sorti leur 7e album, "Si possible heureux" : « C'est une question posée » explique Guillaume, le chanteur/guitariste. « Une question sur le vieillissement, est-ce qu'on peut vieillir heureux ? Est-ce qu'on sera encore amoureux ? Ce sont des questions qu'on se pose à la cinquantaine ». Ce nouvel album, les Blankass ont pris beaucoup de plaisir à l'écrire : « C'est un album libéré ! Toutes les chansons ont pratiquement un style différent, il y a des pianos-voix, des balades, des guitare-voix, des chansons très pop, certaines sont un peu électro, d'autres plus rock... »

 

La pochette de ce 7e album © Blankass.

Joie et émotion

 

Des questions, de la joie, mais de la tristesse aussi, comme sur la chanson "Enfants" inspirée par la guerre en Ukraine : « Le jour où les gens se sont réfugiés dans le théâtre de Marioupol, ils avaient écrit en Russe "enfants" en grandes lettres avec de la peinture blanche sur les parkings du théâtre pour que les aviateurs russes ne le bombardent pas, mais ils l'ont bombardé quand même... ». Cette chanson, les Blankass ont hésité avant de l'intégrer à leur disque: « Ça ne sert à rien une chanson sur la guerre, on le sait bien ! » explique Guillaume Ledoux. « Oui, on a hésité, mais si on ne la met pas, ce qu'on fait, nous, ça sert encore plus à rien, c'est du vent... »


Autre chanson très touchante, celle qui conclue le disque, un hommage au dessinateur Tignious, décédé dans l'attentat de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 : « Tignious était un grand ami et on l'aimait beaucoup, il nous faisait tellement rire ! Cette chanson s'appelle "Du papier, des crayons", c'était ses armes à lui. On avait envie de lui écrire une lettre pour lui dire qu'on pensait encore à lui. »

 

Le temps passe... Et les Blankass restent © Robin.

Le feu sacré


Gauvains Sers, Vianney, Stéphane Eicher : de belles collaborations à retrouver sur ce 7e album « libérateur » et très éclectique qui n'est sans doute pas le dernier. À 50 ans passés et après plus de 30 ans de carrière, les Blankass ont toujours faim : « Il n'y a pas de recette miracle ! » s'amuse Guillaume Ledoux. « Je crois vraiment que c'est l'envie et le feu sacré qui brûle encore. Pour l'instant, on ne se voit pas du tout faire autre chose. »


Les dates de la tournée sont à retrouver sur le site blankass.fr. Des concerts devraient être programmés en Berry cet hiver.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don