Accueil
Trois morts dans une frappe israélienne contre l'église de la Sainte Famille à Gaza

Trois morts dans une frappe israélienne contre l'église de la Sainte Famille à Gaza

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF, le 18 juillet 2025 - Modifié le 18 juillet 2025

Une frappe de drone israélien a durement touché jeudi 17 juillet 2025 la paroisse catholique de la Sainte Famille à Gaza. Le bilan est de trois morts. Le curé de la paroisse, le père Gabriel Romanelli, a quant à lui été légèrement blessé à la jambe. 

 

 

 

Paroisse catholique de la Sainte Famille à Gaza Crédit photot AED Aide à l'église en détresseParoisse catholique de la Sainte Famille à Gaza Crédit photot AED Aide à l'église en détresse

Gaza : l’église de la Sainte Famille frappée par un drone israélien, trois morts et une communauté en deuil

L’armée israélienne a bombardé jeudi 17 juillet 2025 l’église de la paroisse catholique de Gaza. Trois personnes ont été tuées. Le curé, le père Gabriel Romanelli, a quant à lui été légèrement blessé à la jambe. L’église a subi d’importants dégâts matériels, plongeant la petite communauté chrétienne de Gaza dans le choc et la consternation.

 "C’est ce que l'on craignait depuis des mois. La paroisse résiste comme elle peut, mais la situation là-bas est chaotique,” témoigne Amélie Berthelin, responsable du service Information à l’Aide à l’Église en Détresse (AED) qui s'est rendue à plusieurs reprises sur place. “Chaque jour de guerre ajoute au traumatisme. Le père Gabriel nous disait encore récemment combien la situation empirait.”

Dans un communiqué le patriarcat latin de Jérusalem condamne cette attaque meurtrière. 

Rien ne peut justifier les attaques contre des civils innocents  et un lieu sacré

 

La paroisse de la Sainte Famille, bien plus qu'un lieu de culte

La paroisse de la Sainte Famille est un refuge vital pour plusieurs centaines de chrétiens et de familles déplacées. Elle abrite des civils, dispense des soins de première urgence, fournit des médicaments, et continue – autant que possible – à assurer l’éducation de dizaines d’enfants privés d’école depuis plus de deux ans. “Ils ont continué tant bien que mal à enseigner les enfants, pour qu’ils n’aient pas à perdre complètement ces années de scolarité”, rappelle Amélie Berthelin.

Derrière cette paroisse, il y a toute une vie. C’est un lieu de résistance humaine et spirituelle.

 

Amélie Berthelin continue d’alerter sur la situation humanitaire critique à Gaza et appelle à une aide d’urgence :

ll faut absolument que l’aide humanitaire puisse arriver. Il faut des médicaments, des soins, de la nourriture. Ce n’est plus seulement une urgence, c’est une nécessité vitale.

Malgré la violence, le père Gabriel Romanelli continue de porter un message d’espérance : celui de la prière et de la solidarité. Il rappelle que seule la paix pourra redonner un avenir à tous les enfants de Gaza, et à ceux qui continuent, envers et contre tout, de croire en l’Évangile de la paix.

La  Conférence des évêques de France  a également adressé un message de soutien au Cardinal Pierbattista Pizzaballa, Patriarche latin de Jérusalem. Dans une lettre, l'épiscopat français exprime son effroi et sa profonde solidarité. Les évêques de France appellent à la paix, à la justice, et à la protection des populations civiles. Ils dénoncent également les violences perpétrées récemment dans le village de Taybeh, en Cisjordanie, et s’associent à l’indignation des responsables chrétiens de Terre Sainte.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.