Les patriarches latin et grec-orthodoxe de Jérusalem en visite à Taybeh
C’est une visite pleine de gravité et de fraternité qu’ont effectuée hier les patriarches latin et grec-orthodoxe de Jérusalem, accompagnés de diplomates, à Taybeh, unique village entièrement chrétien de Cisjordanie. Situé entre la Judée et la Samarie, ce lieu biblique, cité dans l’Évangile selon saint Jean, est aujourd’hui sous tension. La semaine passée, plusieurs incendies ont été provoqués par des colons israéliens, mettant en danger terres agricoles, lieux saints et habitants.
Jérusalem Crédit photo Marie-Armelle BeaulieuUne visite interreligieuse pour dénoncer les attaques de colons israéliens
Les patriarches latin et grec-orthodoxe de Jérusalem, accompagnés de diplomates se sont rendus à Taybeh, seule localité entièrement chrétienne de Cisjordanie. Connu pour ses oliviers centenaires et sa bière artisanale, le village compte environ 1300 habitants : tous chrétiens, latins, grecs-catholiques, melkites et grecs-orthodoxes. Mais depuis plusieurs semaines, la peur s’est installée dans ce village qui aspire à vivre en paix, alerte Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine.
Actuellement, il y a des colons qui viennent avec leurs troupeaux pour paître dans les champs des Palestiniens de Taybeh. [...] Les vaches sont emmenées dans les jeunes oliveraies, elles mangent les feuilles des oliviers.
Au-delà du bétail laissé en liberté, les agressions prennent une tournure plus violente : incendies volontaires dans les champs, destruction de récoltes, saccage d’un monastère et profanation du cimetière chrétien du village. Des actes qui s’inscrivent dans une stratégie de pression territoriale, selon les responsables religieux.
Les chrétiens de Taybeh dans l'insécurité
Dans une déclaration conjointe, les prêtres des trois Églises de Taybeh ont appelé les autorités israéliennes et la communauté internationale à réagir :
Nous dénonçons une série dangereuse d’attaques systématiques qui menacent la sécurité locale.
La proximité de la colonie d’Ofra, considérée comme particulièrement idéologique, attise la tension. Les jeunes colons, souvent armés, n’hésitent pas à menacer les villageois, qui, eux, s’en tiennent à une attitude non-violente. « Les villageois ont peur pour leur terre, mais ils ont peur pour leur sécurité », explique encore Marie-Armelle Beaulieu. « Ils ne s’approchent pas des colons pour les réprimander, car certains n’hésiteraient pas à utiliser leurs armes. »
En cette terre marquée par la mémoire du Christ, les chrétiens de Taybeh demandent simplement à pouvoir vivre et cultiver leurs champs dans la dignité et la paix.
