Partager

Thibault Bergeron, l'uniforme à Limoges, c'est non

Un article rédigé par Charline Deau - RCF Limousin, le 6 septembre 2024 - Modifié le 6 septembre 2024
L'invité RégionThibault Bergeron contre l'uniforme à l'école à Limoges

92 établissements scolaires français font le test de la tenue unique en cette rentrée 2024. C’est le cas dans l’école élémentaire Henri Aigueperse de Limoges. Une décision qui ne fait pas l'unanimité au sein du conseil municipal. Notre invité est Thibault Bergeron, élu d'opposition au conseil municipal de Limoges.

Thibault Bergeron, élu d'opposition au conseil municipal de Limoges. Source photo : Charline DeauThibault Bergeron, élu d'opposition au conseil municipal de Limoges. Source photo : Charline Deau

Les 200 élèves de l’école élémentaire Henri Aigueperse de Limoges testent l'uniforme cette année, et ce n'est pas pour plaire à tout le monde.

Une rentrée sous tension

Pour la rectrice d'académie de Limoges, Carole Drucker Godard, c'est une "rentrée classique". Pourtant, plusieurs mesures de l’éducation nationale font débat. Les évaluations nationales généralisées à toutes les classes de primaire sont l’objet d’une grève le 10 septembre prochain. Les groupes de niveaux renommés, "groupes de besoins", sont étendus à tous les 6ème et 5ème de France, après une année de test dans quelques collèges. Véritable "tri social" selon les syndicats.

C'est une rentrée classique

Carole Drucker Godard, rectrice de l'académie de  Limoges.

Cette année, c’est l’uniforme, autrement appelée “tenue unique” qui fait l’objet d’un test dans 92 établissements scolaires Français. Deux d'entre eux sont Néo Aquitains. Il y a l'école de Labastide Monréjeau, dans les Pyrénées atlantique. Et puis il y a l’école Henri Aigueperse de Limoges. 

1000 euros pour un trousseau

Ecole élémentaire d'un quartier prioritaire de Limoges, l'école Henry Aigueperse compte 203 élèves. Tous ont été dotés d'un trousseau comprenant  deux sweat brodées, deux pantalons, un bermuda (ou une jupe) et deux 2 t-shirt blancs. Ils devraient recevoir d'autres pièces pour compléter leur trousseau à la mi-septembre. Des uniformes made in France, mais dont le coût ulcère. 1000 euros par élève. C'est  l'élu municipal d'opposition, Thibault Bergeron, qui a pointé ce prix du doigt dans un tweet en date du 28 aout 2024 

Egalement conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, c'est en tant qu'élu local qu'il est notre Invité Région.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don