Accueil
Savoie et Haute-Savoie : ils vont passer le Nouvel An en priant, à Paris !

Savoie et Haute-Savoie : ils vont passer le Nouvel An en priant, à Paris !

Un article rédigé par Vanessa Sansone - RCF Savoie-Mont-Blanc, le 18 novembre 2025 - Modifié le 18 novembre 2025
Journal Local · RCF Savoie Mont-BlancEdition du mardi 18 novembre 2025 à 07h01

Depuis la fin des années 1970, la communauté œcuménique de Taizé propose aux 18-35 ans de se retrouver autour du 31 décembre, dans une ville différente. Cette année, la Rencontre Européenne se déroule à Paris. Un groupe de jeunes catholiques des deux départements savoyards se mobilise pour organiser conjointement le déplacement. Une équipe motivée, car les rencontres de Taizé, c’est un rassemblement marquant… avec les ingrédients qui font le succès de la communauté auprès des jeunes.

Prière à Taizé ©Taizé équipe médiaPrière à Taizé ©Taizé équipe média

La communauté œcuménique de Taizé (en Bourgogne) est composée de frères de toutes nationalités et de différentes confessions chrétiennes : catholiques, protestants et orthodoxes y cohabitent. Beaucoup de groupes d'aumônerie de Savoie et Haute-Savoie y organisent des retraites de préparation au sacrement de confirmation. Les religieux de Taizé sont en effet réputés pour leur contact facile avec les jeunes. 

 

Dix minutes de silence : c'est une expérience que peu de jeunes font  

 

Les adolescents et jeunes adultes apprécient aussi particulièrement les prières et célébrations de Taizé, où les chants ont la part belle. "La prière de Taizé est simple, avec des chants qui viennent s'ancrer à l'intérieur de nous. Elle offre aussi le silence. Dix minutes de silence, pour laisser le Christ agir : c'est une expérience que peu de jeunes font, au quotidien" souligne Matéo, haut-savoyard membre de l’équipe pilote du projet Taizé 2025. 

 

Dans cette ambiance, j'ai rencontré Dieu ! 

 

Autre élément clé des rencontres européennes de Taizé : la rencontre et le partage avec des jeunes de différentes confessions chrétiennes venus des quatre coins de l’Europe ! Invitée à la rencontre européenne de Taizé en 2000, Candice y a vécu une conversion. Elle a été marquée par cette expérience de l’Eglise universelle : "j'ai découvert que des jeunes de différents pays croyaient et priaient ensemble. Il y avait de beaux partages... dans cette ambiance, j'ai rencontré Dieu !" confie-t-elle. 

 

Une expérience qui va nous sortir de nos habituels réveillons du Nouvel An 

 

Prier, partager, et faire la fête ensemble ! La joie est le troisième ingrédient du “cocktail Taizé”. Au menu, le soir du Nouvel An : une célébration priante avec probablement plus de quinze mille personnes. Et ensuite un festival des Nations, où les cultures auront la part belle. "Ce sera une belle manière de passer en 2026 ! Une expérience qui va nous sortir de nos habituels réveillons du Nouvel An" souligne Florence, engagée dans la pastorale des jeunes de l'Eglise catholique de Savoie. 

 

A Notre-Dame de Paris et l'Accor Arena

 

Les participants des rencontres 2025 seront répartis par petits groupes, dans des familles et paroisses d’Ile-de-France, entre le 28 décembre et le 1er janvier. Les après-midis se dérouleront dans les grandes églises de la capitale, dont Notre-Dame de Paris. Le soir, la grande prière réunira les dizaines de milliers de participants à l’Accor Arena. "Avant chaque prière du soir, tous les savoyards et haut savoyards se retrouveront pour partager leurs fruits de la journée" souligne Matéo. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à fin novembre, via les sites des Eglise catholique de Savoie et Haute-Savoie.

© Le Journal Local (RCF Savoie-Mont-Blanc)
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Journal Local · RCF Savoie Mont-Blanc
© Le Journal Local (RCF Savoie-Mont-Blanc)
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.