Santé : le pneumobile en Haute-Loire cette semaine
En matière de santé, la prévention est importante. Depuis hier, le pneumobile est en Haute-Loire. Ce camion des Hospices civils de Lyon réalise plusieurs consultations à destination des gros fumeurs.
Le pneumobile se trouve sur le parking du Mazel à Monistrol-sur-Loire avant d’aller à Tence en fin de semaine. ©RCF Haute-LoireSur le parking du Mazel à Monistrol-sur-Loire, le pneumobile vient de prendre ses quartiers. Dans la cité monistrolienne depuis ce lundi 13 octobre 2025, il reste jusqu’à mercredi, avant de gagner Tence pour la fin de semaine. À l’intérieur : plusieurs box médicaux et un scanner. Il permet de faire plusieurs examens à destination des gros fumeurs. « Nous visons des personnes entre 50 et 75 ans qui fument ou qui ont fumé 20 cigarettes par jour pendant 20 ans ou 10 cigarettes par jour pendant 30 ans » explique Lionel Klein, l’aide-soignant du pneumobile.
Parmi eux, Pierre. Cet habitant de Bas-en-Basset confie avoir fumé pendant « 45 ans, mais j’ai arrêté depuis 10 ans ». Malade, il souffre d’emphysème, une maladie très répandue chez les gros fumeurs. Pourtant, « je ne crois pas à ce diagnostic ». Du coup, il vient en réaliser un deuxième au pneumobile.
À l’intérieur, il va pouvoir réaliser plusieurs examens, dont un scanner. Ce dernier est embarqué directement dans le camion. « Il s’agit d’un scanner à faible rayonnement, tout est prévu pour être en sécurité » explique Lionel Klein. Une manière aussi de résorber les déserts médicaux dans les territoires ruraux comme la Haute-Loire.
Un dispositif unique en Europe
Pendant le rendez-vous, les patients vont passer une batterie d’examens. Mais aucun résultat ne leur est communiqué le jour même. « On réalise un suivi et nous recontacterons les patients » explique Lionel Klein. Si jamais des pathologies pulmonaires sont détectées, les patients seront invités à faire un deuxième scanner, plus puissant, et à prendre rendez-vous avec un pneumologue situé à proximité de chez eux.
Le dispositif n’a pas vocation à soigner les patients, mais bien à faire « de la prévention » abonde Nathalie, l’infirmière. « Avec une machine, on regarde comment le patient respire » explique la professionnelle. Cela donne déjà un premier aperçu de sa situation pulmonaire. Un moyen aussi d’avoir accès à un examen en proximité. « En trois quarts d’heure, on réalise autant d’examens qu’en une journée à l’hôpital » explique Lionel Klein. Forcément « ça lève beaucoup de freins ». La preuve : à Monistrol-sur-Loire, les rendez-vous s’enchaînent, plus de 20 par jour.
Ce dispositif de pneumobile lancé par les Hospices Civiles de Lyon est « unique en Europe » explique l’aide-soignant. Pendant deux ans, il va tourner sur l’ensemble des départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les demandes affluent de la part de tous les territoires. « Il y a un fort engouement pour le camion » conclut le professionnel.
