Accueil
Santé : le pneumobile en Haute-Loire cette semaine

Santé : le pneumobile en Haute-Loire cette semaine

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 14 octobre 2025 - Modifié le 14 octobre 2025

En matière de santé, la prévention est importante. Depuis hier, le pneumobile est en Haute-Loire. Ce camion des Hospices civils de Lyon réalise plusieurs consultations à destination des gros fumeurs.

Le pneumobile se trouve sur le parking du Mazel à Monistrol-sur-Loire avant d’aller à Tence en fin de semaine. ©RCF Haute-LoireLe pneumobile se trouve sur le parking du Mazel à Monistrol-sur-Loire avant d’aller à Tence en fin de semaine. ©RCF Haute-Loire

Sur le parking du Mazel à Monistrol-sur-Loire, le pneumobile vient de prendre ses quartiers. Dans la cité monistrolienne depuis ce lundi 13 octobre 2025, il reste jusqu’à mercredi, avant de gagner Tence pour la fin de semaine. À l’intérieur : plusieurs box médicaux et un scanner. Il permet de faire plusieurs examens à destination des gros fumeurs. « Nous visons des personnes entre 50 et 75 ans qui fument ou qui ont fumé 20 cigarettes par jour pendant 20 ans ou 10 cigarettes par jour pendant 30 ans » explique Lionel Klein, l’aide-soignant du pneumobile.


Parmi eux, Pierre. Cet habitant de Bas-en-Basset confie avoir fumé pendant « 45 ans, mais j’ai arrêté depuis 10 ans ». Malade, il souffre d’emphysème, une maladie très répandue chez les gros fumeurs. Pourtant, « je ne crois pas à ce diagnostic ». Du coup, il vient en réaliser un deuxième au pneumobile.


À l’intérieur, il va pouvoir réaliser plusieurs examens, dont un scanner. Ce dernier est embarqué directement dans le camion. « Il s’agit d’un scanner à faible rayonnement, tout est prévu pour être en sécurité » explique Lionel Klein. Une manière aussi de résorber les déserts médicaux dans les territoires ruraux comme la Haute-Loire


Un dispositif unique en Europe


Pendant le rendez-vous, les patients vont passer une batterie d’examens. Mais aucun résultat ne leur est communiqué le jour même. « On réalise un suivi et nous recontacterons les patients » explique Lionel Klein. Si jamais des pathologies pulmonaires sont détectées, les patients seront invités à faire un deuxième scanner, plus puissant, et à prendre rendez-vous avec un pneumologue situé à proximité de chez eux.


Le dispositif n’a pas vocation à soigner les patients, mais bien à faire « de la prévention » abonde Nathalie, l’infirmière. « Avec une machine, on regarde comment le patient respire » explique la professionnelle. Cela donne déjà un premier aperçu de sa situation pulmonaire. Un moyen aussi d’avoir accès à un examen en proximité. « En trois quarts d’heure, on réalise autant d’examens qu’en une journée à l’hôpital » explique Lionel Klein. Forcément « ça lève beaucoup de freins ». La preuve : à Monistrol-sur-Loire, les rendez-vous s’enchaînent, plus de 20 par jour.


Ce dispositif de pneumobile lancé par les Hospices Civiles de Lyon est « unique en Europe » explique l’aide-soignant. Pendant deux ans, il va tourner sur l’ensemble des départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les demandes affluent de la part de tous les territoires. « Il y a un fort engouement pour le camion » conclut le professionnel.
 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.