Santé : 80 % des cancers de la peau sont évitables alerte la CPAM du Var
Trop souvent, les cancers de la peau sont dus à une exposition excessive aux ultraviolets naturels ou artificiels. La Caisse primaire d’assurance maladie du Var appelle au respect de gestes simples comme appliquer de la crème solaire.
Entre 141 200 et 243 500 cas sont diagnostiqués chaque année en France. Photo TSPoser sa serviette sur le sable chaud et se faire dorer la pilule. C'est pour certains la définition d'un bon moment. A l'occasion de la 1ère édition de son opération Juin Jaune, organisée mercredi 18 juin sur les plages du Mourillon à Toulon, la Caisse primaire d’assurance maladie du Var alerte sur les conséquences d'une exposition excessive aux ultraviolets naturels ou artificiels, et donc au soleil. "Elle est responsable du développement de plus de 80 % des cancers de la peau", prévient son directeur, Jean-François Civet.
Promouvoir les bonnes pratiques
"La prudence doit être particulièrement de mise durant l'enfance et l'adolescence. C'est dans cette période que se joue le risque de développer des années plus tard un cancer de la peau", insiste le directeur de la CPAM dans le département.
D'où l'importance pour Jean-François Civet de promouvoir les bonnes pratiques. A savoir : éviter de s'exposer aux heures les plus chaudes de la journée, se couvrir d'une casquette et d'un t-shirt et appliquer régulièrement de la crème solaire 50 +.
1 tiers du nombre total de cancers
Entre 141 200 et 243 500 cas sont diagnostiqués chaque année selon Santé publique France. Ce qui représente 1 tiers du nombre total de cancers.
