Elle compte 40 000 utilisateurs dans le Var. Afin d'accélérer son déploiement, le téléchargement de l'application carte Vitale est désormais simplifié pour les détenteurs de la carte d’identité au format carte bancaire, via l’application France Identité.
Votre portefeuille entrera-t-il bientôt entièrement dans votre téléphone ? En plus de sa carte bancaire, il est possible d'y enregistrer sa carte d'identité. A condition de détenir la carte électronique au format carte bancaire (CNIe). Cette dernière, qui peut être demandée gratuitement depuis le 31 mars dernier, permet en effet de se créer une identité numérique via l'application France Identité. Ses détenteurs, 1,8 millions de Français, bénéficient, depuis le 18 mars dernier, d'un accès simplifié à l'application carte Vitale.
S'ils sont toujours obligés de la télécharger et de scanner leur carte d'identité électronique au format carte bancaire, ils n'ont plus d'autres démarches à effectuer.
Au-delà de limiter les risques d'oubli de sa carte verte en allant chez le médecin par exemple, sa dématérialisation présente d'autres avantages explique Stéphanie Artur, responsable de la gestion du risque et de l'accompagnement des professionnels de santé à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie du Var : "Ses utilisateurs, 40 000 dans le Var déjà, n'ont plus besoin de se rendre en pharmacie pour effectuer leurs mises à jour. Elles sont automatiques. L'application donne aussi accès à un historique de ses facturations. Si on perd sa carte Vitale physique, on peut toujours se faire soigner."
Dans le courant de l'année prochaine, il sera également possible d'enregistrer sa mutuelle, le tout de façon sécurisée garantit Rosa Caloin, responsable du service communication et marketing à la CPAM du Var : "A chaque utilisation, il faut entrer un code secret à 6 chiffres que le porteur a choisi au moment de l'activation de l'application. Chaque utilisation génère un nouveau QR code pour limiter les fraudes". Même en cas de téléchargement de cette application, sa carte vitale traditionnelle reste utilisable.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !