Saint-Bonnet-le-Froid : Régis Marcon fête les 20 ans de ses trois étoiles
Le chef altiligérien Régis Marcon fête, ce lundi, les 20 ans de l’obtention de sa troisième étoile au Guide Michelin. Un grand événement est prévu à Saint-Bonnet-le-Froid pour l’occasion.
Régis Marcon fête aujourd’hui, à Saint-Bonnet-le-Froid, les 20 ans de ses trois étoiles au Guide Michelin. © RCF Haute-LoireIl y a 20 ans, en 2005, le chef Régis Marcon était récompensé d’une troisième étoile au Guide Michelin pour son restaurant gastronomique de Saint-Bonnet-le-Froid. Une consécration, faisant de lui le plus grand chef d’Auvergne. Invité ce matin sur notre antenne, Régis Marcon se souvient très bien du moment où il l’a appris : « Le directeur du Guide Michelin m’a appelé pour me l’annoncer. » Pas vraiment une surprise pour lui : « On s’y attendait cette année-là. » Lui préfère surtout garder en mémoire les fêtes qui ont suivi, entouré de ses collaborateurs, « parce que c’est toujours un travail d’équipe ».
Mais comment garder 20 ans ces fameuses trois étoiles, compte tenu de l’exigence demandée au quotidien ? Réponse de Régis Marcon, du tac au tac : « Je ne sais pas s’il y a un secret. Quand je me lève le matin, j’essaie de faire de mon mieux pour mes clients. » Cet anniversaire « n’est qu’une étape, car nous devons toujours nous tourner vers l’avenir », poursuit le chef.
Clin d’œil du destin, les années en "5" portent chance à la famille Marcon. En 1995, Régis remporte le Bocuse d’Or, l’équivalent de la Coupe du Monde de la discipline. « Cette récompense m’a fait connaître à l’international. » 2005, la troisième étoile ; 2015, l’ouverture du Spa ; et 2025, la victoire de son fils Paul, lui aussi au Bocuse d’Or. Pour fêter tout cela, un grand événement est organisé aujourd’hui à Saint-Bonnet-le-Froid. Plusieurs grands chefs français sont attendus sur place. Le menu reprendra les plats signatures de la famille, victorieux des concours culinaires.
Un lien indéfectible avec Saint-Bonnet-le-Froid
L’idée de cette journée est aussi de mettre en avant le village de Saint-Bonnet-le-Froid. En tout, 900 personnes sont attendues sur place. Pour l’occasion, ce sont tous les commerces qui seront mis en avant. Un choix logique pour Régis Marcon : « On vit avec le village, pas seulement pour le restaurant gastronomique. » Pourtant, dans les années 80, le chef altiligérien a réfléchi à déménager au Puy-en-Velay. « Les hivers étaient longs et froids, on devait tenir le chiffre d’affaires. » Mais finalement, il est resté, et depuis, Régis Marcon a placé Saint-Bonnet-le-Froid sur la carte du monde gastronomique.
D’anciens collaborateurs ont également répondu à l’invitation, une manière de les remercier pour le travail accompli ensemble. Un moment « qui va être très émouvant », anticipe Régis Marcon.
Régis Marcon se projette vers la suite
Aujourd’hui, les Maisons Marcon se sont développées avec de nombreuses activités. « Je ne trahis pas de secret en disant que mes fils ne souhaitent pas développer davantage, mais se concentrer à 100 % sur ce qui existe déjà. » La cuisine est une affaire de famille : deux de ses fils, Jacques et Paul, travaillent avec lui. « C’est une fierté, car je ne les ai jamais poussés dans cette voie. »
À 70 ans, Régis Marcon entend passer la main. « Je suis toujours là pour donner un coup de main et donner des conseils. » Mais « aujourd’hui, Jacques et Paul ont la responsabilité du restaurant gastronomique, et Thomas, de l’espace bien-être et remise en forme ». Le chef n’en reste pas moins actif : ses engagements sont nombreux. Il est, par exemple, depuis peu le vice-président de l’UMIH 43, le syndicat des professionnels de l’hôtellerie-restauration.
