Roi de l’Oiseau 2025 : ce qu’il faut savoir avant de venir à la 40e édition
Top départ ce mercredi 17 septembre de la 40e édition du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay. Pour cette année anniversaire, plusieurs nouveautés sont prévues. Tour d’horizon de ce qu’il faut savoir avant de venir !
Le thème de cette 40e édition du Roi de l’Oiseau : l’entrée de François Ier dans la ville du Puy-en-Velay en 1533. © RCF Haute-LoireComme chaque année, la ville du Puy-en-Velay retourne à l’époque de la Renaissance le temps du Roi de l’Oiseau. Il s’agit « de l’événement de l’année », lance Michel Chapuis, le maire. « Une grande émotion, ça ne me rajeunit pas » pour Gérard Langrené, le président du Roi de l’Oiseau. Fidèle au poste depuis le début, cet anniversaire est « une vraie fierté » pour lui et tous les acteurs des Fêtes. Au fil des années, elles sont devenues un emblème et un moment incontournable de la vie du Puy-en-Velay.
Pour épater les quelque 120 000 spectateurs attendus pour l’édition 2025, l’équipe organisatrice dévoile un nouveau thème : « l’entrée du Roi François Ier au Puy-en-Velay en 1533 », dévoile Gérard Langrené. Pour mettre en valeur ce thème, son entrée dans la ville sera rejouée. C’est à voir à partir de 16 h rue Pannessac, le samedi 20 septembre. Il recevra les honneurs à partir de 16 h 30 place du Marché Couvert.
D’ailleurs, clin d’œil de l’histoire, les ambassadeurs turcs présents en 1533 seront joués par plusieurs lycéens d’Ankara. D’ailleurs, la consule de Turquie sera présente ce week-end. « Sa venue montre la dimension internationale du Roi de l’Oiseau, on est ouverts à toute l’Europe », explique Gérard Langrené. D’ailleurs, l’une des nouveautés de cette 40e édition : un campement digne de ce nom pour François Ier, place Monseigneur de Galard. « Le choix a été vite fait, et puis on avait tous les piquets, les tentes et les armes », poursuit Gérard Langrené.
Un concours de cuisine inédit
Autre nouveauté à découvrir au Roi de l’Oiseau cette année : un concours de cuisine. « Une idée d’une actrice bénévole des fêtes du Roi de l’Oiseau, nous avons trouvé ça génial », avance le président. Ainsi, des cuisiniers de chaque campement vont participer à une sorte de « masterchef mais version Renaissance ». C’est à découvrir au Jardin Henri Vinay à partir de 11 h le samedi 20 septembre 2025.
Cependant, pour corser l’épreuve et rester fidèle à la représentation historique du moment, « la cuisine ne se fait pas au chaudron mais au potager, c’est-à-dire que la cuisson se réalise sur des pierres », explique Gérard Langrené. Évidemment, maîtriser cette technique va forcément corser l’épreuve.
Les incontournables du Roi de l’Oiseau
Pour cette édition 2025, les habitués retrouveront aussi les incontournables de l’événement. La lutte vellave dès vendredi 19 septembre à 20 h à la Grande Lice du Breuil. Le tir de l’oiseau, la finale du concours d’archerie pour sacrer le Roi de l’Oiseau 2025 débutera à 19 h 30 également dans la Lice. Les bals Renaissance du vendredi et samedi soir sont également au programme, toujours au Jardin Henri Vinay. Enfin, le défilé de clôture débutera à partir de 15 h, le dimanche 21 septembre.
Cette année, le grand spectacle du Roi de l’Oiseau 2025 s’intitule Dragon Time. Des places sont encore disponibles ici. Et pour tout savoir de ce nouveau spectacle, vous pouvez lire notre article dédié.
Les conseils de stationnement
Forcément, l’affluence du Puy-en-Velay est toujours décuplée pour les Fêtes du Roi de l’Oiseau. Comme chaque année, il est conseillé de ne pas entrer dans le centre-ville du Puy-en-Velay. Les navettes TUDIP sont mises à disposition gratuitement pendant le Roi de l’Oiseau. Pensez à regarder les horaires.
Pour garer votre voiture, plusieurs parkings relais sont à disposition. Il s’agit de la Gare, Bertrand de Doue, Montredon, Henri Dunant, Quincieu ou Estroulhas. Sans oublier le parking de Cluny, même s’il faudra marcher un peu avant d’arriver au cœur du Roi de l’Oiseau.
