Accueil
Roi de l’Oiseau 2025 : la billetterie des spectacles payants est ouverte

Roi de l’Oiseau 2025 : la billetterie des spectacles payants est ouverte

Un article rédigé par Cédric Bonnefoy - RCF Haute-Loire, le 11 juillet 2025 - Modifié le 11 juillet 2025

Cette année, le Roi de l’Oiseau fête sa 40e édition. Il se déroulera du 17 au 21 septembre 2025. Les billets pour les spectacles payants sont disponibles à la vente.

La 40e édition du Roi de l’Oiseau se déroulera cette année du 17 au 21 septembre 2025. ©RCF Haute-LoireLa 40e édition du Roi de l’Oiseau se déroulera cette année du 17 au 21 septembre 2025. ©RCF Haute-Loire
Jean-Louis Roqueplan - la billeterie ouverte pour les spectacles du RDO 2025

Comme tous les ans, le troisième week-end de septembre est marqué par les Fêtes du Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay. En 2025, il s’agit de la 40e édition. Elle se déroulera du 17 au 21 septembre 2025. Au total, plus de « 250 spectacles seront accessibles gratuitement », explique Jean-Louis Roqueplan, le metteur en scène des Fêtes Renaissance. Le président de l’association Gérard Langrené estime que « tous les ingrédients sont dans la marmite pour faire une édition majestueuse mais aussi festive et amicale ».


En plus de la programmation gratuite, dont les détails seront révélés dans quelques semaines, les spectacles payants sont connus. Après le défilé du mercredi 17 septembre, le concert d’ouverture se déroulera le jeudi 18 septembre à 21h au Jardin Henri Vinay. Le groupe italien Daridel se produira sur scène. « Ils sont 5, c’est de la musique Renaissance qui pulse », souligne Jean-Louis Roqueplan. Le public visé : les jeunes « même si tout le monde peut venir ».


Des incontournables du Roi de l’Oiseau seront encore présents en 2025. Les deux bals, le vendredi 19 et le samedi 20 septembre, mais aussi la lutte vellave sur la grande lice du Breuil, le vendredi. Sans oublier le traditionnel sacre du Roi de l’Oiseau. La finale est prévue le samedi 20 septembre à 19h30.


Un grand spectacle sur la lice du Breuil


Le spectacle phare cette année : Dragon Time. Jean-Louis Roqueplan qualifie ce show de « lumineux et très axé sur le feu, la pyrotechnie ou les LEDs ». Un spectacle « pas très Renaissance mais qui peut épater les gens », ajoute le directeur artistique. Le but est simple : en mettre plein les yeux aux visiteurs pour cette édition anniversaire. Il sera joué le jeudi 18 septembre à 21h, le vendredi et le samedi à partir de 23h. L’entrée coûte 17 euros, 12 en tarif réduit.


La grande lice du Breuil accueillera aussi le Scarashow, un spectacle autour de l’épée et des capes. Les artistes, des pointures de l’escrime historique, se produiront le dimanche 21 septembre à partir de 14h. Comptez 9 euros pour l’entrée, 6 euros en tarif réduit.


La médaille de cette 40e édition vient aussi d’être dévoilée. Elle est vendue 12 euros. Pour un pass de 20 euros, vous pouvez avoir la médaille, le programme détaillé (vendu seul 4 euros) et un coupe-file pour le marché du Jardin Henri Vinay. D’ailleurs, le prix de l’entrée du marché augmente. Il passe de 1 euro à 1,50 euro. Une manière pour l’organisation d’augmenter les recettes face « à des dépenses qui augmentent comme la sécurité ou les spectacles », justifie Gérard Langrené.


Toutes les places des différents spectacles sont réservables en ligne ou directement auprès de l’Office de Tourisme du Puy-en-Velay. Attention, chaque année, les spectacles du Roi de l’Oiseau affichent complet. Pensez donc à réserver.
 

La médaille de la 40e édition est désormais connue. ©RCF Haute-LoireLa médaille de la 40e édition est désormais connue. ©RCF Haute-Loire
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.