Au début de l'année 2017 l'actualité internationale et le froid qui s'est abattu sur notre région a remis la question de l'accueil des migrants en première page des journaux.
A Lyon, le Secours Catholique du Rhône avait l'habitude d'ouvrir ses portes uniquement l'après-midi aux migrants. Un temps réservé aux cours de français et à l'accompagnement administratif pour ces hommes et ces femmes seuls et en demande d'asile.
Jusqu'à 80 migrants isolés venaient chaque jour. A la demande des bénévoles, le Secours Catholique a décidé d'élargir l'accueil aux matins, du lundi au dimanche. Un temps d'accueil supplémentaire qui permet aux migrants de partager un moment de convivialité autour de discussions ou de jeux. Ces matinées d'échanges devaient s'arrêter à la mi-mars. Elles sont finalement prolongées jusqu'à la fin du mois de juin.
Seule ombre au tableau pour le Secours Catholique: la nécessité de recruter encore plus de bénévoles. Alors que l'ensemble des associations s'accordent à dire que le bénévolat est en crise, le Secours Catholique a réussi l'exploit de recruter 50 nouveaux bénévoles depuis le mois de janvier.
La clef de la réussite est simple mais encora fallait-il y penser: le bénévolat à la carte. L'association ne demande pas d'engagement ferme à l'année.
Une demie journée par semaine, une journée par mois, Eva Schummer, l'animatrice du réseau d'accueil s'en contente et ça fonctionne. "On s'est beaucoup demandé si ce type de bénévolat permettrait aux gens de s'investir. Si nous allions réussir à les fidéliser... Et oui ! Beaucoup reviennent, veulent faire des choses !"
Si vous voulez rejoindre la centaine de bénévoles actifs du Secours Catholique à Lyon, contactez l'association au 04 72 33 38 38.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !