JavaScript is required
Partager

Revenu TREMPLIN

Un article rédigé par Vincent Destival - RCF,  - Modifié le 26 novembre 2020
Cette initiative permet d'accompagner les familles en situation de précarité énergétique.
DRDR

La semaine dernière, nous parlions de notre rapport annuel sur la pauvreté. Il montre que les familles qui sollicitent le Secours Catholique sont confrontées à des choix financiers impossibles. La facture énergétique fait bien souvent partie de ces choix impossibles. Alors nous avons décidé d’agir.

Le programme 1dignetoit est mené par le Réseau Éco Habitat, une structure créée par le Secours Catholique. Il permet, dans les Hauts-de-France, d’accompagner les familles les plus pauvres pour qu’elle réalise la rénovation énergétique de leur maison. 

La précarité énergétique touche près de 6 millions de familles en France, des personnes qui vivent dans des logements insalubres et très dégradés. Et ce sont bien souvent les plus pauvres qui vivent dans les logements les moins isolés. Et ils n’imaginent même pas pouvoir se lancer dans des gros travaux d’isolation.

Un chantier de rénovation est toujours source d’incertitude et d’inquiétude ; il l’est encore plus pour les plus précaires. Il faut se projeter dans le temps, alors que la vie est souvent gérée au jour le jour ; il faut choisir les travaux utiles au regard des capacités financières du foyer ; il faut se repérer dans les aides publiques qui existent.

C’est pour cela que les propriétaires les plus en difficulté ont besoin d’un accompagnement fraternel, social, technique et financier. Ils en ont besoin pour oser se lancer dans un projet ambitieux. C’est ce que propose le réseau Eco Habitat et le Secours Catholique.

Voilà le témoignage de Cécile : "Pendant dix ans, notre équipe du Secours Catholique a pris en charge des factures de chauffage d’une famille. Avec Réseau Eco Habitat, on a pu aider la famille à faire des travaux d’isolation. Maintenant, quand on nous parle d’accompagnement, on sait de quoi on parle : on n’a plus l’impression "d'utiliser du sparadrap" pour agir : quand on peut faire des travaux au logement d'une famille, on les aide à sortir de la précarité".

Avec #1digneToit !, nous voulons montrer que c’est possible et que le soutien de ce projet est un investissement rentable pour la collectivité. 

Pour aller plus loin.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.