Partager

Réfugiés : "Il ne nous est pas toujours facile de voir comment les aider"

Un article rédigé par Foulques O'Mahony - RCF Vendée, le 26 septembre 2022 - Modifié le 26 septembre 2022
Vie dans le diocèseRéfugiés : "Il ne nous est pas toujours facile de voir comment les aider"

Comment accueillir et construire l'avenir avec les migrants et les réfugiés ? Le Père Robert Daviaud, vicaire épiscopal, est notre invité dans Vie dans le diocèse et avec lui nous parlons de la 108e édition de la Journée Mondiale du Migrants et du Réfugié qui a lieu ce 25 septembre.

CEFCEF

"Il ne nous est pas toujours facile de voir comment les aider" précise l'abbé en faisant référence à différentes barrières (langues, lieux d'accueil, mouvements de population, etc.). Il rappelle cependant que beaucoup de chrétiens, de manière discrète, sont engagés dans les associations et municipalités, et se mettent au service de ces personnes. "Et n'oublions pas la dimension spirituelle" conclue le père Daviaud.

La période du mois de septembre est aussi l'occasion de voir les nouveaux curés s'installer dans leurs paroisses, et les nouvelles paroisses de se mettre en place. Pour le père Robert "Il est très important de voir ce qui nous réuni" dans notre vie paroissiale. Il ne faut pas "oublier le nom de la paroisse" poursuit-il, invitant à vivre cette unité locale autour de la figure spirituelle qui a été choisie. St Pierre, Ste Claire, Ste Trinité ou encore Sacré Coeur : il y a "un enrichissement spirituel [pour] tout le monde".

En conclusion, le père Daviaud nous invite à accompagner et à prier pour les jeunes (école, collège et lycée) et les étudiants qui ont fait leurs rentrées en ce mois de septembre.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don