RCF et Radio Notre-Dame confirment leur alliance. Un rapprochement qui fera de cette radio unifiée "la première radio chrétienne de France". Pour les auditeurs, il ne devrait pas y avoir de grands bouleversements.
Les deux radios chrétiennes ne feront bientôt qu’une. RCF et Radio Notre-Dame concrétisent leur rapprochement. Une alliance qui formera "la première radio chrétienne de France", selon les deux directeurs généraux. Si les deux médias mettaient déjà en avant l’actualité religieuse, elles n’oublient pas leurs deux autres piliers : traiter l’actu généraliste, et celle de proximité.
Pour le côté local, la radio peut compter sur ses 64 antennes de proximité à travers toute la France, de Lille à Ajaccio en passant par Brest et Nancy. Et même au-delà, avec plusieurs antennes en Belgique.
"Il n'y avait plus de raisons de faire deux médias différents"
"Il n'y avait plus de raisons majeures de continuer à faire deux médias différents", a estimé Bruno Courtois, ancien DG de Radio Notre-Dame désormais directeur général des deux radios fusionnées, lors d’un entretien à l’AFP.
Un bouleversement qui n’en est pas vraiment un. La radio va changer de charte graphique d'ici l'été. Mais les auditeurs commençaient déjà à prendre l’habitude de cette alliance. Elle avait été initiée dès 2023, avec le partage de cinq à six heures de diffusion quotidienne, avant la mise en commun de la grille en septembre 2024, y compris la matinale. Sans oublier les quatre à six heures d'émissions et de reportages dédiés à l'actualité locale.
Pas de changement à prévoir, non plus, sur son poste de radio. Les fréquences vont rester les mêmes.
“L'enjeu est de développer la plateforme digitale de contenus”, a expliqué à l’AFP Philippe Lansac, ex-directeur général de RCF aujourd’hui directeur éditorial. Avec ce "changement de braquet", le média souhaite toucher "des auditeurs plus jeunes, qui n'écoutent pas la radio". Et un public d'actifs, chrétiens ou non, mais "en recherche de sens". Il mise notamment sur ses nombreux podcasts.
Le nouveau-né RCF-Notre-Dame veut aussi proposer "une offre d'événements, via notre maillage territorial en France et en Belgique" avec "des conférences, des tables rondes, des concerts...", ajoute Philippe Lansac.
Cette nouvelle radio fusionnée souhaite aussi rester œcuménique, ouverte aux églises orthodoxes et protestantes. Comme c'était le cas sur RCF.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !