Partager

Quatre naissances de gypaètes barbus dans le Mercantour

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 23 juin 2022 - Modifié le 23 juin 2022

Un record de naissances de gypaètes barbus dans le Parc National du Mercantour.

Un gypaète barbu - F. Breton / Parc National du MercantourUn gypaète barbu - F. Breton / Parc National du Mercantour

4 couples sur 5 ont un poussin. C'est une belle année pour les gypaètes barbus du Parc National du Mercantour. Les poussins grandissent et apprennent à voler. 4 naissances, c'est tout simplement un record pour le Parc ! 

 

L'élevage du poussin dure 120 jours. C'est très long. Il faut donc rester prudent et protéger la progéniture.  Nathalie Siefert, chef du service connaissance et gestion des patrimoines au Parc National du Mercantour rappelle des évidences. "Il faut laisser les poussins prendre leurs marques et s'envoler donc on reste éloigné, on regarde de loin" lorsque le nid est occupé de façon à ce que la reproduction de ces animaux puisse se faire dans de bonnes conditions. 

 

Dispositif inédit pour le Parc National du Mercantour, un gypaète en Haute-Ubaye est équipé d'une balise GPS. Un outil qui va permettre d'observer ses déplacements. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don