Accueil
Puy-de-Dôme : plus de 250 produits régionaux en lice au concours Fermier d’Or à Aubière

Puy-de-Dôme : plus de 250 produits régionaux en lice au concours Fermier d’Or à Aubière

Un article rédigé par Pierre Frasiak - RCF Puy de Dôme, le 15 septembre 2025 - Modifié le 16 septembre 2025

Ce mardi débute le concours Fermier d’Or, organisé par la chambre d'agriculture de la région Auvergne-Rhône-Alpes à Aubière (Puy-de-Dôme). Plus de 150 producteurs de la région soumettent leurs produits au jury composé de professionnels, d'étudiants en agriculture et de consommateurs. 

Le concours Fermier d’Or, organisé par la Chambre d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes, récompense les produits régionaux. ©Chambre d'agriculture d'Auvergne-Rhône-AlpesLe concours Fermier d’Or, organisé par la Chambre d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes, récompense les produits régionaux. ©Chambre d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes

Des médailles pour récompenser les savoir-faire régionaux. C'est l'objectif du concours Fermier d’Or, organisé ce mardi, mercredi et jeudi par la chambre d'agriculture de la région Auvergne-Rhône-Alpes à Aubière, près de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme.

 

Des jurys composés de professionnels, d'étudiants en agriculture et de consommateurs

 

Plus de 250 produits régionaux sont présentés cette année, ils sont répartis dans  28 catégories différentes. Et il y en a pour tous les goûts : du fromage aux produits laitiers en passant par la charcuterie, le miel… Et nouveauté cette année, les pains pur blé au levain. Trois jours de concours et de dégustation pour des jurys composés de 250 personnes au total. Chaque jury est composé d'une dizaine de personnes est encadré par un responsable et ses membres viennent d’horizons très différents : des professionnels, des étudiants en agriculture ou des consommateurs.

 

Une belle représentation de notre terroir

 

Le concours permet de faire la promotion de ses produits auprès du jury, d’avoir leurs retours. C’est également un gain de visibilité pour les lauréats et l’occasion de rencontrer d’autres producteurs. "C'est une belle représentation de notre terroir", affirme Eugénie Schaff, de la chèvrerie d'Eugénie à Sugères, près d'Issoire. Au-delà de la visibilité du concours, elle "apprécie beaucoup ce côté rencontres, retrouvailles où l'on peut échanger". Ses fromages sont vendus en vente directe ou dans des magasins à Issoire, Cournon, Le Cendre et Chamalières et ces médailles sont un gage de qualité supplémentaire pour de nouveaux clients.

 

L'an passé, Eugénie Schaff a remporté la deuxième place pour une brique de chèvre et une médaille d'or pour "Les volcans d'Adèle", un fromage apéritif. Des prix remis lors du Sommet de l'élevage : "on a des moments qui ne sont pas toujours simples sur nos exploitations et quand on a ce genre de récompense, ça nous motive et nous encourage à continuer notre métier et à aller toujours plus loin". Cette année, Eugénie Schaff présente deux fromages au concours.

 

 

 

Eugénie Schaff, de la chèvrerie d'Eugénie à Sugères (Puy-de-Dôme), lauréate du concours en 2024

Pas de gaspillage au concours

Un concours sans gaspillage. Pour la troisième année consécutive, l'association Solaal  récupère  les restes des dégustations à destination de l'épicerie sociale "Le petit marché solidaire" à Cournon-d'Auvergne. 

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.