Du 25 février au 5 mars 2023, se tient le Salon de l'agriculture à Paris. Temps fort pour tous les professionnels du secteur, point de passage obligé pour les politiques, ce rendez-vous annuel est l'occasion de se pencher sur l'agriculture aujourd'hui en France. Sauvegarde de la biodiversité, réchauffement climatique, sécheresse, alimentation, production, rendements... L'agriculture est à la croisée de bien des défis de notre époque.
Pourquoi a-t-on tant de mal à valoriser le travail des agriculteurs ? Il y a urgence car en France le nombre de paysans ne cesse de diminuer. Or, pour amorcer la transition écologique, il faut plus d'agriculteurs. De quel modèle agricole a-t-on besoin ? Qu'en pensent les principaux syndicats ?
En France, un agriculteur se suicide chaque jour, selon la Mutualité sociale agricole. Un malaise paysan de moins en moins tabou dans une société où le poids démographique de la profession s’amenuise, sans que la force politico-médiatique du secteur ne soit atteinte. En plein Salon de l'Agriculture, retour sur le mal-être de nos chefs d'exploitation.
Sécheresse, pollution, conditions de travail et prix inéquitables… Les défis auxquels font face les agriculteurs sont et continueront d’être nombreux dans les années à venir. Pour les relever, la filière agricole tente d’attirer des jeunes exploitants. Passionnés mais conscients du travail qu’il reste à accomplir, quatre agriculteurs venant de différentes régions et pratiquant différents types d’agriculture, parlent de leur métier, sans cacher les problèmes auxquels ils sont confrontés.
Le Salon international de l'agriculture s'achève dimanche. Derrière l’image populaire et bon enfant du salon, c’est aussi un défilé d’élus et de ministres.
Le Press Club, avec Guillaume Tabard, journaliste au Figaro et Gauthier Vaillant, journaliste au service politique de La Croix.
A l’occasion du Salon de l’Agriculture qui s’est ouvert ce week-end, la rédaction de RCF Savoie Mont-Blanc vous propose une série de podcasts sur le monde agricole. Premier épisode ce lundi, avec un jeune éleveur de 19 ans, qui vit son tout premier salon.
Installé depuis 17 ans à Hyères, Pascal Cheval, gérant de l’Olive du Verger, présente deux cuves cette année lors du Concours général agricole.
Eleveur à Neuillé, près de Saumur, Nicolas Taffu emmène cinq chiens concourir au Salon de l'agriculture 2023. Pour qu'ils soient les plus beaux le jour J, il les toilette toutes les semaines depuis quatre mois. Il a même un tapis de course pour leur faire faire de l'exercice !
A l’occasion du 59e Salon International de l’Agriculture à Paris, du 25 février au 5 mars, la région Grand Est renforcera sa présence par un stand plus vaste de 1 250 m2 où tous les départements seront représentés.
Le Salon International de l'Agriculture se déroulera du 25 février au 5 mars à Paris Expo - Porte de Versailles pour sa 59e édition.
Le Salon de l'agriculture 2023 a ouvert ses portes ce samedi 25 février. Le Salon de l’Agriculture est une espèce de liturgie annuelle qui donne aux Français une image un peu trop optimiste de la situation du monde rural. Sans insister assez, disons-le, sur les difficultés injustes que rencontre la filière bio...
Le label HVE (Haute Valeur Environnementale) a été créé par l’État français en 2012 à la suite du Grenelle de l'Environnement. Ce label vise à promouvoir l’agriculture respectueuse de l’environnement selon un cahier des charges bien précis. Pourtant, un collectif d’associations spécialisées dans l'agro-alimentation biologique a saisi le Conseil d’État à propos de ce label pour y dénoncer une tromperie du consommateur.
Ce dimanche 3 mars, la 60e édition du salon de l’agriculture ferme ses portes. Un salon qui s’est tenu non sans tension. La colère des agriculteurs est toujours forte après les mobilisations de janvier dernier. Ils demandent une simplification des normes ainsi qu’une meilleure rémunération. Les premiers concernés sont les jeunes exploitants qui construisent l’agriculture de demain dans un milieu vieillissant.
Ce mercredi 28 février, le Salon de l'Agriculture va vibrer au rythme de la Journée des Savoie ! Les vaches Abondance, Hérens et Tarine, vont se succéder sur le ring du concours général agricole. Mais derrière le strass et les paillettes, la sauvegarde des races est en jeu. Reportage et émission spéciale.
Le soixantième salon de l’agriculture a ouvert ses portes samedi 24 février, dans une ambiance électrique, en pleine crise agricole. Un contexte tendu qui pourrait susciter la lassitude ou le désespoir, mais le député PS et ancien agriculteur, Dominique Potier, veut garder foi en un futur aussi positif pour les agriculteurs que pour l’environnement.
Plusieurs producteurs, dont certains pour la première fois, sont présents sur le salon via le stand Saveurs de l'Ain, dans une édition marquée par la crise agricole et les tensions entre la profession et le gouvernement que nous commente le président de la chambre d'agriculteur.
Au Salon de l’Agriculture, le calme est revenu après un week-end très politique et très agité. Lundi, une délégation des évêques de France a ainsi passé la journée dans les allées de la plus grande ferme de France. Une façon de montrer la présence de l’Église aux côtés des agriculteurs.
C'est le soixantième anniversaire du Salon International de l'Agriculture à Paris !
Rendez-vous annuel de l'agriculture française avec le grand public mais aussi évènement politique de premier plan dans un contexte de crise agricole.
LA CHRONIQUE DE ELISABETH WALBAUM - Le Salon de l’agriculture a ouvert ses portes ce samedi. Souvent considéré comme la première ferme de France, cet événement annuel fait face à des enjeux majeurs comme la disparition progressive des exploitations. Il ne faut pas simplement assister à ce rassemblement mais avant tout agir ensemble.
Le salon de l'Agriculture de Paris a ouvert ses portes samedi dans un climat tendu. Emmanuel Macron, est allé à la rencontre des différents exposants. Au cœur des échanges, notamment, la crise de la filière ostréicole.
Hier, Emmanuel Macron a suscité la colère des agriculteurs en invitant au débat du Salon de l’agriculture Les soulèvements de la Terre, collectif écologiste radical, que Gérald Darmanin voulait dissoudre en 2023. L'Elysée a finalement rétropédalé. Rémi Branco, vice-président socialiste du conseil départemental du Lot revient sur la colère des agriculteurs et l’utilité d'un Grand débat au Salon de l’agriculture.
Une centaine d’agriculteurs et d’éleveurs des Pays de Savoie participent au Salon de l'Agriculture à Paris. Derrière la colère et les revendications, de belles histoires de paysans amoureux de leurs terres. Eddy Clavel, jeune éleveur de vaches Abondance, à la Balme-de-Thuy, dans le massif des Aravis, est l'un d'eux. Ce jeune homme de 22 ans participe pour la première fois à la plus grande ferme de France.
Faut-il une nouvelle loi EGalim ? C’est l’avis du Premier ministre qui a promis une nouvelle mouture de ce dispositif cet été, en réponse à la crise agricole. Appliqué en 2018, ce texte est censé protéger les revenus des agriculteurs. Malgré de nombreuses retouches, le dispositif ne fonctionne toujours pas.
La fête des Bœufs gras de Bazas qui célèbre la race bazadaise se déroulait cette année dans un climat particulier après plusieurs semaines d'une forte contestation du monde agricole sur le manque de vision politique pour l'agriculture de demain
Quand un enfant du pays remporte la première place d’un concours national, c’est nécessairement la fête. Rien n’a manqué pour marquer le retour de Pervenche chez elle : discours des élus, articles et photos dans la presse locale. Il faut dire que Pervenche est, depuis des décennies, la première vache montbéliarde du Territoire de Belfort à remporter deux premiers prix au concours du Salon de l’agriculture.
Ils sont éleveurs, maraîchers ou défenseurs d’une race locale. Nous les avons croisés dans les allées du Salon de l’agriculture 2023. Rencontre avec des hommes et des femmes passionnés de la terre et de l’élevage.