Accueil
Promenade du Paillon: Nice prolonge pour le plus grand bonheur des promeneurs

Promenade du Paillon: Nice prolonge pour le plus grand bonheur des promeneurs

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 22 octobre 2025 - Modifié le 22 octobre 2025

Enfants joyeux, parents heureux, grands-parents avec les yeux qui brillent. Les visiteurs de la Promenade du paillon saison 2 ont vite oublié les bâtiments Acropolis et du Théâtre National de Nice pour adopter le prolongement du parc niçois. 

La promenade du Paillon saison 2 s'offre aux promeneurs - RCFLa promenade du Paillon saison 2 s'offre aux promeneurs - RCF

Se faire une idée par soi-même et prendre du recul par rapport au week-end d'inauguration surmédiatisé par la Ville de Nice et les médias. Tel était l'objectif de la balade des niçois ce mardi 21 octobre. Mais il faut dire qu'il y avait tout de même du monde sur la dalle qui recouvre le Paillon. Le bâtiment accueillant le Théâtre National de Nice, vite oublié par Serge et Patricia qui se promènent sur l'esplanade de La Bourgada face au Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice, pour l'instant fermé. "C'est une belle réalisation, cela apporte un côté agréable avec cette verdure, c'est vraiment un excellent projet" nous dit Serge, appuyé par Patricia qui va désormais "faire la balade du bord de mer jusqu'au Palais des Expositions". 

Sur cette première partie du prolongement, nous ne constatons que peu d'arbres. En revanche, la végétation est là, surtout sur les côtés, pour laisser un espace central vaste fait de bois. Les promeneurs ont adopté les bordures des espaces végétalisés pour s'y asseoir. 

Changement de décor une fois passé sous le musée. C'est la forêt... de cactus. 

Attention aux passages piétons. Aucun barriérage et des automobilises qui forcent le passage. Certains parents se font la réflexion et discutent avec nous: "il va falloir repenser la sécurité au niveau de la traversée entre Barla et Carabacel". Même exigence à la sortie de la Voie Mathis. 

Pour la partie "forêt urbaine" de la Promenade du Paillon, le lieu est pensé avec une allée centrale et des allées latérales. Sur la droite, une partie végétale dense et... un morceau d'Acropolis repeint en beige qui résiste encore.

Sur la gauche, les jeux d'enfants, déjà adoptés. 

D'autres animations: jeux d'eaux, terrain de pétanque, potager: "j'ai fait visiter à ma petite fille de 3 ans, elle aime beaucoup le potager" explique Michael qui trouve beaucoup d'avantages à ce lieu "en plein centre de la ville". Pour lui, "c'est bien mieux que les anciens bâtiments".

Cette opinion est désormais majoritaire chez ceux qui viennent visiter les espaces. Francine était "contre la destruction d'Acropolis". Désormais, la niçoise se dit "émue par la beauté du lieu". 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.