Nice: la Promenade du Paillon a 10 ans
"J'ai 10 ans" dit la Promenade du Paillon, inaugurée le 26 octobre 2013.
Que sommes-nous à 10 ans ? D'espiègles enfants qui ne cessent de vouloir grandir tout en oubliant de faire déjà ce qu'il faut pour être un adulte. C'est ainsi que les niçois nous décrivent cette Promenade du Paillon qui fête donc ses... 10 ans.
Par rapport à avant, bravo !
Comme pour un bout d'chou de 10 ans, "on lui donnerait le bon Dieu sans confession" nous accorde une retraitée qui promène son chien tout en listant les améliorations possibles et le manque de fraîcheur l'été dans le parc. Matthieu habite Nice. Il vient ici "tous les jours" avec son fils de deux ans et demi. "Je vais vous parler mais je vous préviens ce n'est pas ce que vous voulez entendre" nous dit le jeune papa que l'on écoute. "Par rapport à avant, bravo ! Par contre au niveau de la sécurité, de la faune (sic) qui traîne, il faudrait des renforts de surveillance, la sécurité, elle n'y est pas" dit-il. Nous observons tout de même deux agents "ASVP" en train de discuter et d'observer les badauds.
Prendre son temps
Ici, on fait du sport, du yoga, on danse le rock aussi. "C'est de la détente, de l'ouverture à la nature, avant c'était infernal ce grand parking, il y avait de la circulation" nous dit Catherine qui "revient de la librairie". "Je prends le temps, je trouve ça super de regarder les gens danser sur l'esplanade" explique la niçoise.
10 ans et un agrandissement appelé Saison 2. En grandissant, la Promenade du Paillon veut s'améliorer. Plus d'équipements, d'ombre aussi avec la "forêt urbaine" promise. Matthieu l'accorde: "il va y avoir cette continuité, ça va faire de l'oxygène et là je dis bravo". Les niçois souffleront les 10 bougies de cet aménagement paysager avant de découvrir l'agrandissement prévu en 2025.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !