JavaScript is required
Accueil
Printemps du don : un rendez-vous très attendu par RCF Haute-Normandie

Printemps du don : un rendez-vous très attendu par RCF Haute-Normandie

Un article rédigé par Albane Joly - le 20 mars 2025 - Modifié le 24 mars 2025
L'Invité de la MatinaleComment donner à RCF les moyens de son indépendance ?

C'est le deuxième jour pour le Printemps du don 2025. Pour vous montrer la réalité du réseau, Pauline Noack-Fraissignes, directrice de RCF Haute-Normandie, est au micro de RCF et Radio Notre Dame. Elle se livre sur les défis auxquels est confrontée quotidiennement sa radio locale. Vous pouvez donner à RCF en appelant le 0 810 333 777, sur notre site rcf.fr ou en envoyant un chèque à l'ordre de RCF Solidarité 69 321 Lyon CEDEX 05.

© Profil LinkedIn de Pauline Noack-Fraissignes directrice de RCF Haute-Normandie© Profil LinkedIn de Pauline Noack-Fraissignes directrice de RCF Haute-Normandie

Pendant quatre jours, RCF se mobilise Ă  l’occasion du Printemps du don. Quatre jours de programmation spĂ©ciale au cours desquels elle fait appel Ă  votre gĂ©nĂ©rositĂ©. RCF vit principalement grâce aux dons des auditeurs, ce qui justifie cet appel Ă  la solidaritĂ©. Pauline Noack-Fraissignes, directrice de RCF Haute-Normandie, illustre avec des exemples l'importance des dons pour sa radio. 

L’indépendance : une valeur forte garantie par les dons de tous

L’indépendance, qu'elle soit éditoriale ou financière, est une valeur forte pour le réseau de radios. Or cela n'a pas toujours été facile pour RCF Haute-Normandie qui, à cause d’un manque d'argent très important dans les années 2015-2016, a dû licencier des salariés.

Et puis un nouveau président a mis met en place un gros plan de sauvegarde. Aujourd'hui, la radio peut notamment compter sur le territoire de la Haute-Normandie. C'est une des premières radios du réseau à essayer de tout mettre en commun avec les autres radios normandes pour aller plus loin.

Même des entreprises très laïques décident de nous aider
parce qu'on donne une grande place au monde associatif,
à l'engagement de bénévoles laïcs

Mais pour garantir la libertĂ© de choix des angles et des sujets sans ĂŞtre soumis Ă  toute forme de pression ou incitation, la radio normande mise surtout sur l'auto-financement. "Le don de nos auditeurs sont une grosse partie de notre auto-financement", explique la directrice. Tout le monde ne le sait pas, mais grâce Ă  la Fondation RCF, notre radio peut recevoir et dĂ©fiscaliser l'IFI, ImpĂ´t sur la Fortune Immobilière. 

Elle doit chercher des entreprises et des personnes pour recevoir des dons dĂ©fiscalisĂ©s. "Des entreprises nous aident, mĂŞme des entreprises très laĂŻques dĂ©cident de nous aider parce qu'on donne une grande place, par exemple, au monde associatif, Ă  l'engagement d'associations et de bĂ©nĂ©voles laĂŻcs", tĂ©moigne Pauline Noack-Fraissignes. En effet, pour assurer son indĂ©pendance, RCF aime mĂŞler les intĂ©rĂŞts de personnes qui partagent la mĂŞme envie de transmettre la joie. 

Le Printemps du DonLe Printemps du Don 2025, c'est parti !

L'émetteur, dans le clocher de l'église Janval, habitué à tomber en panne

Les radios RCF présentent toujours des besoins très concrets. C'est le cas pour en Haute-Normandie. En ce moment, "nos auditeurs de Dieppe nous entendent mais pas très loin. On a dû réduire la puissance de l'émetteur parce qu'il est en souffrance", raconte la directrice.

En effet, l’émetteur, situĂ© dans le clocher de l'Ă©glise Janval, est tombĂ© en panne au moins huit fois. "LĂ , on va devoir le changer parce que ça ne peut pas continuer comme ça ! Et ça nous coĂ»tera au moins 5 000 euros. DĂ©jĂ  pour monter en haut du clocher pour voir ce qu'il faut changer", s’exclame l'invitĂ©. 

Nos auditeurs de Dieppe nous entendent, mais de pas très loin parce qu'on a dû réduire la puissance de l'émetteur,
en souffrance

Le matĂ©riel professionnel comme les micros, les casques et les Ă©metteurs a aussi un coĂ»t. Il est difficile de s'en rendre compte mais un micro a une valeur situĂ©e entre 150 et 200 euros. Heureusement, RCF Haute-Normandie peut compter, en plus de ses salariĂ©s, sur 41 jeunes qui ont Ă©tĂ© accueillis depuis 2017 pour un service civique. Ainsi que sur plus de 70 bĂ©nĂ©voles qui apportent leur aide en fonction de leur talent. 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'Invité de la Matinale
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.