Prendre soin des enseignants et les accompagner
Des associations accompagnent les professeurs afin de les guider dans l’exercice d’un métier aussi passionnant qu’exigeant.
Avec Aude Eleuch de l'association Le Choix de l’école, Rémi Boyer de l’association Aide aux Profs et Marine de Cherisey du programme A2Profs.
Accompagner les professeurs
Hélène, auditrice de RCF a enseigné pendant 41 ans : "j’ai été émerveillée par le métier. J’ai eu le temps de connaitre beaucoup de joie et de déception. Il ne faut pas rester seul". Un constat partagé par Marine de Cherisey, directrice du programme A2Profs : "c’est important de permettre aux professeurs plus de relation avec leurs pairs". Pour cela, l’association propose des formules de mentorat entre des professeurs expérimentés et des professeurs débutants. Un accompagnement également proposé par Le Choix de l’école. Créée en 2015, l’association guide des jeunes diplômés et de jeunes actifs qui souhaitent se reconvertir vers l’enseignement. "Afin d’assurer leur réussite, nous les suivons pendant les deux premières années d’enseignement" indique Aude Eleuch, responsable de la formation des enseignants au sein de l’association.
Des professeurs dévalorisés
Rémi Boyer, président fondateur de l’association Aide aux Profs dénonce une politique du dénigrement des professeurs : "les enseignants ont le sentiment qu’on leur en demande toujours plus. Le métier d’inspecteur est problématique. Plutôt que de faire en permanence des reproches aux professeurs, il faut davantage les encourager" insiste-il. Laurence, auditrice de RCF et enseignante dénonce l’omerta autour de la question du bien-être des enseignants : "Sortir du métier s’apparente à un véritable parcours du combattant. Les démissions sèches sont souvent refusées pour ‘raison de service’".
Préserver la motivation des enseignants
Malgré un malaise incontestable dans le corps enseignant, le métier continue d’attirer. "Il y a énormément de jeunes qui sont très motivés à l’idée de devenir enseignant. L’année dernière, Le Choix de l’école a reçu 350 candidatures pour 55 places" explique Aude Eleuch. "Nous essayons de préserver cette motivation tant qu’elle est encore là. Se retrouver entre professeurs motivés est une des nombreuses manières d’entretenir cette énergie" souligne Marine de Cherisey de l’association A2Profs. Si Rémi Boyer a connu la détresse au cours de ses années d’enseignement, il souligne toutefois la beauté du métier : "j’ai pu trouver une grande joie dans l’enseignement. Former les citoyens de demain est une grande responsabilité".
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !