Potage des chefs 2025 : les réservations sont ouvertes
Comme chaque année, l’association Habitat et Humanisme organise son potage des chefs. Il aura lieu le samedi 22 novembre 2025 au Puy-en-Velay. Les réservations des soupes viennent de commencer.
Le potage des chefs 2025 se déroule le samedi 22 novembre sur la place du Breuil au Puy-en-Velay. © RCF Haute-Loire.L’association Habitat et Humanisme organise la 11ᵉ édition de son potage des chefs, le samedi 22 novembre 2025 devant le théâtre au Puy-en-Velay. Les horaires : de 8 h 30 à 14 h. « Chaque année, la manifestation a du succès, donc on continue », explique Marie-Thérèse Duboeuf, l’une des bénévoles actives de l’événement. Cette année, 34 chefs proposent des potages, mais « 10 sont nouveaux ». Une satisfaction pour l’association, preuve du dynamisme de l’événement.
Les réservations viennent de débuter. Deux possibilités s’offrent à vous pour réserver votre litre de potage. La première, via le formulaire de l’association. « D’ici la fin de la semaine, il sera disponible dans toutes les boulangeries et plusieurs commerces du Puy-en-Velay et de la grande couronne », explique Marie-Thérèse Duboeuf. Sinon, vous pouvez réserver via le site achetezaupuy.com. Attention, comme chaque année, dépêchez-vous : certaines soupes comme celles des Maisons Marcon partent très vite. « En 2024, on devrait vendre 900 litres de soupes. » Le prix au litre : 10 euros, « il n’a pas changé depuis 10 ans », souligne la bénévole.
Des soupes réalisées en direct
En plus, comme habituellement, plusieurs chefs vont faire des soupes en direct le samedi 22 novembre 2025. « On aura 4 chaudrons, les gens pourront venir acheter leur litre de soupe directement dès 11 h du matin », indique Marie-Thérèse Duboeuf. La vente au bol, au prix de 3 euros, est aussi possible. Depuis deux ans, Habitat et Humanisme propose de reprendre les bocaux de soupes vides. L’opération est reconduite le samedi suivant la manifestation, le 29 novembre. L’an passé, sur 1 000 bocaux, « nous en avions récupéré 480 ».
Les bénéfices serviront à financer les actions d’Habitat et Humanisme. L’association accompagne « entre 100 et 110 personnes » en ce moment pour les aider à se réinsérer dans la société. Elle propose un hébergement, soit au Puy-en-Velay, soit à Brives-Charensac, ainsi qu’un accompagnement. Le potage des chefs est l’occasion « de faire connaître encore davantage l’association et de rechercher des bénévoles », conclut Marie-Thérèse Duboeuf.
