Philippe Bernachon, l'héritier d'une dynastie au service de la gourmandise
Evoquer son nom suffit à en faire saliver plus d'un : le chocolatier Philippe Bernachon incarne la troisième génération d'une famille d'artisans installés depuis 1953 dans le 6e arrondissement de Lyon. La pâtisserie-chocolaterie et le salon de thé Bernachon sont aujourd'hui tenus par les trois enfants de Jean-Jacques Bernachon et Françoise Bocuse, une double ascendance rêvée dans l'univers de la gastronomie.
Rencontre avec le fils, Philippe, qui se livre au micro de Version originale.
Mr Bernachon en vidéo dans nos studios
Philippe Bernachon - © RCF Lyon juillet 2025Tout bon Lyonnais qui se respecte a forcément déjà mangé l'un de leurs produits, que ce soit le gâteau Le Président - qui fête en 2025 ses 50 ans - ou le Palet d'or, un bonbon fondant au chocolat avec une crème Isigny Sainte-Mère à 45 % de matière grasse !
La maison Bernachon est une maison familiale d'excellence à Lyon, installée au 42 cours Franklin Roosevelt dans le 6e arrondissement depuis 1953. Après avoir racheté la pâtisserie d'un de ses anciens patrons M. Durand, Maurice Bernachon se lance alors dans la maîtrise de la torréfaction from bean to bar, de la fève de cacao jusqu'à la vente, une petite révolution pour son époque, où les fèves sont alors d'abord transformées par de grandes marques industrielles avant d'arriver chez les artisans.
Maurice Bernachon, dont un grand portrait trône toujours aujourd'hui dans l'atelier qu'il a créé, trouve ainsi sa marque de fabrique. Il transmettra son savoir-faire à son fils Jean-Jacques, lequel fera de même avec son propre fils Philippe, aujourd'hui à la tête de l'entreprise avec ses deux sœurs Candice et Stéphanie. Une troisième génération qui perpétue encore aujourd'hui la tradition.
Le goût Bernachon repose sur un assemblage de dix cacaos d’origine différente mélangés, l’utilisation de machines déjà présentes dans l’atelier en 1953, qui vont façonner ce chocolat de manière différente. Rajoutez la gousse de vanille qu’on va mettre à l’intérieur pour donner ce petit goût vanillé, un temps de conchage extrêmement long et qui va façonner tout ça, un temps de repos qu’on aime donner à ce chocolat pour l’affiner et l’arrondir une fois qu’il est fait. C’est cet ensemble de choses qui va faire que le goût du chocolat Bernachon est unique : longueur en bouche, odeur puissante mais pleine de finesse, un croquant magnifique.
Il faut dire que les héritiers Bernachon sont nés sous une bonne étoile gastronomique. Leur père, Jean-Jacques Bernachon, a épousé Françoise Bocuse, la fille de Monsieur Paul et de Raymonde, après une rencontre en cuisine au fameux restaurant de Collonges-au-Mont-d'Or. Enfant, Philippe Bernachon alterne ainsi entre les cuisines en bord de Saône de ses grands-parents maternels et la pâtisserie-chocolaterie lyonnaise côté paternel. « Avec mes deux grands-pères, il y a un côté sucré et un côté salé, moi ça me va bien ! » sourit aujourd'hui le petit-fils, qui a bien grandi avec une stature imposante - 1,92 m pour 110 kilos.
Pourtant, le destin de Philippe Bernachon n'était pas forcément tout tracé. Passionné par tout ce qui possède un moteur et qui roule, le jeune Philippe rêve de vendre des voitures. Mais son grand-père maternel Paul Bocuse se mêle de son orientation et l'envoie en école hôtelière à Strasbourg pour démarrer un BEP cuisine. Au bout de trois mois, Philippe revient à Lyon et s'oriente finalement vers un BEP action marchande et un bac professionnel de vente, deux diplômes qui lui sont utiles aujourd'hui pour gérer la boutique familiale. Avec le recul, il ne regrette pas son parcours.
Quand on dit qu’on est chocolatier, tout le monde nous regarde avec des yeux d’amour. Tout le monde a une histoire avec le chocolat : « j'aime le blanc, le noir, avec des noisettes, etc. »
Le chocolat est un produit plaisir que les petits, comme les grands, aiment. Tout le monde aime le chocolat, c’est ça qui est super avec ce produit.
Fidèle au savoir-faire familial, Philippe Bernachon aime à dire qu'il incarne « la tradition en mouvement ». Il a exporté la marque au Japon, a ouvert une boutique à Paris en 2019 et célèbre en 2025 les 50 ans d'un des best-sellers de la boutique, le fameux gâteau Le Président, rebaptisé ainsi en 1975 par son grand-père Maurice en l'honneur de la réception à l'Elysée de la Légion d'honneur remise à son autre grand-père, Paul Bocuse, par les mains du président de la République Valéry Giscard d'Estaing. La boucle - gastronomique - est ainsi bouclée.


Un invité se livre dans un entretien long format agrémenté d'extraits sonores, au micro de Jean-Baptiste Cocagne. Le samedi à 17h et le dimanche à 10h.
