Accueil
Version Originale · RCF Lyon
Version Originale · RCF Lyon

Version Originale · RCF Lyon

Emission présentée par Jean-Baptiste Cocagne

Un invité se livre dans un entretien long format agrémenté d'extraits sonores, au micro de Jean-Baptiste Cocagne. Le samedi à 17h et le dimanche à 11h.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Jean-Olivier Viout - © RCF Lyon

    Jean-Olivier Viout, un magistrat témoin de l'Histoire au procès Barbie

    3 février 2024

    Ancien procureur général de Lyon, la carrière de Jean-Olivier Viout a connu un moment-clé : le procès de Klaus Barbie en 1987 au Palais de justice de Lyon, dont il a été l'un des acteurs en tant que substitut du procureur.

    Comment ce premier procès jugeant un crime contre l’humanité en France a-t-il marqué l’Histoire et son propre parcours ? Jean-Olivier Viout se raconte au micro de Version Originale.

  • Sorj Chalandon - © RCF Lyon 2023

    Sorj Chalandon, une vie plus forte que la violence

    6 janvier 2024

    Enfant, Sorj Chalandon a dû se construire avec un père violent et mythomane. Adulte, il a couvert comme reporter de guerre pour Libération ce que l’Homme peut faire de pire. Toute cette violence, Sorj Chalandon l’a racontée dans ses articles et ses livres. Entretien long format avec un journaliste devenu écrivain.

  • Azouz Begag - © RCF Lyon

    Azouz Begag, écrivain de la mémoire collective

    4 novembre 2023

    Azouz Begag a tout connu dans sa vie : l'extrême pauvreté dans le bidonville de Villeurbanne où il a grandi, comme le velours feutré sous les ors de la République en tant que ministre délégué à l'Égalité des chances auprès de Dominique de Villepin.

    L'écrivain sociologue d'origine algérienne avait raconté son enfance dans son premier livre et plus grand succès, Le Gone du Chaâba (Seuil, 1986), qui s'est écoulé jusqu'à aujourd'hui à plus de trois millions d'exemplaires.

    Aujourd'hui, 70 ouvrages plus tard, son dernier livre est consacré au parcours de migration d'un Guinéen arrivé en France après avoir traversé la Méditerranée. La migration, toujours, comme un parcours de vie et le récit d'une histoire collective, d'une mémoire française.

  • Lucie Carrasco - DR

    Lucie Carrasco, une force de caractère plus forte que son handicap

    7 octobre 2023

    Styliste et chroniqueuse pour la télévision, Lucie Carrasco a toujours cherché à réaliser ses rêves. Et ce n'est pas le fauteuil roulant dans lequel elle se déplace, ni sa maladie génétique qui l'en empêcheront. Rencontre avec une Lyonnaise déterminée au micro de Version Originale.

  • Jean-Jack Queyranne - © RCF Lyon 2023

    Jean-Jack Queyranne, plus de 40 ans au service de la République

    9 septembre 2023

    Ministre, député, maire, pendant 44 ans sans interruption, Jean-Jack Queyranne a cumulé presque tous les mandats possibles au sein de la République française. L'élu socialiste a accompagné les évolutions de la société en étant aux responsabilités. Il se raconte au micro de Version originale.

  • Hélène Geoffroy - © RCF Lyon

    Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, en version originale

    1 juillet 2023

    Maire de Vaulx-en-Velin depuis 2014, Hélène Geoffroy est arrivée dans cette ville de l'Est lyonnais pour ses débuts professionnels : elle était chargée de recherche à l'ENTPE, située juste en face de la mairie.

    Docteure en mécanique, cette ingénieure a grandi en Guadeloupe avant de s'installer durablement dans la cité vaudaise.

    Hélène Geoffroy revient sur son parcours, depuis son enfance où elle se rêve astronaute, jusqu'à son entrée au gouvernement en tant que secrétaire d'État à la Ville, pendant la dernière année du quinquennat de François Hollande.

  • Nicolas Fafiotte - © RCF Lyon

    Nicolas Fafiotte, le couturier des Miss France

    3 juin 2023

    Le destin de ce couturier lyonnais d'origine aindinoise est intimement lié à celui du concours des Miss France. Sa rencontre avec Sylvie Tellier, élue Miss France 2002, sera déterminante pour lancer sa carrière. Nicolas Fafiotte se raconte au micro de Version Originale.

  • Christian Têtedoie - © RCF Lyon

    Le chef Christian Têtedoie, né sous une bonne étoile

    6 mai 2023

    Chef cuisinier lyonnais, étoilé depuis l'an 2000 pour son restaurant aujourd'hui situé à l'Antiquaille, sur la colline de Fourvière, Christian Têtedoie est passé par les cuisines de Paul Bocuse, Georges Blanc ou encore celles de l'Élysée. Un parcours d'excellence pour ce meilleur ouvrier de France dont le plat signature a pour sigle HTV : homard et tête de veau. Engagé dans de nombreuses causes, Christian Têtedoie reste guidé par un seul fil rouge : toujours chercher à donner du plaisir autour de l'assiette.

  • Claudia Stavisky - © RCF lyon

    Claudia Stavisky en version originale

    1 avril 2023

    Elle s'apprête à prendre sa retraite à la fin de la saison, en juillet 2023, après avoir passé 23 ans à la tête du Théâtre des Célestins : Claudia Stavisky se raconte dans Version originale. Comédienne, metteuse en scène et directrice de théâtre, cette Argentine d'origine est arrivée en France en 1974, à l'âge de 18 ans, pour fuir notamment l’instabilité politique argentine, avec déjà la conviction que sa vie tournera autour du théâtre.

  • Thierry de la Tour d'Artaise - © RCF Lyon

    T. de la Tour d'Artaise, président de Seb : l’international comme fil rouge

    4 mars 2023

    Depuis 2000, il dirige un groupe fort aujourd'hui de 33 000 collaborateurs dans plus de 150 pays. Thierry de la Tour d'Artaise est le président du Conseil d'administration du groupe Seb, leader mondial du petit équipement domestique. Un groupe à la dimension internationale, comme un écho au parcours de son dirigeant. Rencontre.

  • Cédric Villani - © RCF Lyon

    Cédric Villani, la passion des maths et de l'enseignement

    4 février 2023

    Il est sans doute le mathématicien français le plus connu du grand public, autant pour son aptitude à résoudre des équations complexes que pour son look particulier avec lavallière et broches araignée. Après des années politiques comme député de l'Essonne, Cédric Villani est de retour à Lyon comme enseignant-chercheur à l'université Lyon 1. Le scientifique avait déjà passé une dizaine d'années à Lyon dans les années 2000, ce qui lui avait d'ailleurs permis d'obtenir la médaille Fields, souvent présenté comme l'équivalent du Prix Nobel pour les mathématiques. Cédric Villani revient sur son parcours en Version originale.

  • Najat Vallaud-Belkacem - © RCF Lyon

    Najat Vallaud-Belkacem : retour sur une ascension politique fulgurante

    7 janvier 2023

    L'élue socialiste a connu un parcours politique express : née au Maroc, débarquée en France à l'âge de 5 ans, Najat Vallaud-Belkacem commence sa carrière politique à Lyon auprès de Gérard Collomb. Une ascension qui l'emmènera jusqu'au gouvernement, dont elle fera partie pendant tout le quinquennat de François Hollande (2012-2017). Récit d'une histoire de la méritocratie républicaine.

  • Alain Sebban - © RCF Lyon

    Alain Sebban : Vatel, la passion de l'hôtellerie-restauration

    3 décembre 2022

    Né à Oran en 1946, Alain Sebban tombe dans la marmite de l'hôtellerie-restauration avec ses parents, qui rachètent l'Hôtel de Verdun à Perrache au moment de quitter l'Algérie. En 1981, ce juif pied-noir crée la première école Vatel à Paris. Quarante ans plus tard, 55 écoles Vatel existent dans une trentaine de pays. Un réseau de formation tissé dans la durée, avec la complicité de toujours de sa femme Jocelyne, décédée en décembre 2021.

    EN VIDÉO | Retrouvez un extrait de l'entretien sur notre chaîne YouTube.

  • Cédric Van Styvendael - © RCF Lyon

    Scoutisme, habitat social et politique : le parcours de Cédric Van Styvendael

    5 novembre 2022
    Le maire socialiste de Villeurbanne, élu en 2020 et dont c'est le premier mandat politique, revient sur son parcours. Fidèlement attaché à ses origines familiales, entre Résistance et sens de l'engagement au service des autres, Cédric Van Styvendael raconte les expériences qui l'ont amené à devenir aujourd'hui maire de la 20e ville la plus peuplée de France.
  • Mourad Merzouki - © RCF Lyon

    Mourad Merzouki, enfant de la banlieue, du cirque et du hip-hop

    1 octobre 2022

    Le chorégraphe originaire de Saint-Priest dirige aujourd'hui deux structures de danse : le Pôle Pik à Bron et le CCN de Créteil et du Val-de-Marne en région parisienne. Biberonné à l'école du cirque de sa ville, à sa passion pour la boxe et sa découverte du hip-hop à l'adolescence, Mourad Merzouki revient sur un parcours artistique où le partage de la danse au plus grand nombre et l'ouverture sur le monde sont les deux fils rouges.

    EN VIDÉO | Retrouvez un extrait de l'entretien sur notre chaîne YouTube.

  • Hélène Lafont-Couturier - © RCF Lyon

    Hélène Lafont-Couturier : « Les musées, de formidables lieux d'instruction »

    3 septembre 2022

    La directrice générale du musée des Confluences de Lyon a eu la chance d'ouvrir trois musées différents au cours de sa carrière : le musée Goupil à Bordeaux, le musée de l'histoire de l'immigration à Paris et le musée des Confluences à Lyon. Ce dernier représente pour Hélène Lafont-Couturier un aboutissement tant professionnel que personnel.

  • Laurent de La Clergerie - © RCF Lyon

    Laurent de La Clergerie : « La semaine de 4 jours a donné un sens à ma vie »

    4 juin 2022

    Le fondateur du Groupe LDLC a été convaincu par le modèle de l'entreprise libérée. Le bien-être de son millier de salariés est aujourd'hui un leitmotiv et un moteur de croissance pour le patron de cette entreprise leader de vente de matériel informatique. Il se raconte au micro de RCF Lyon.

  • Bruno-Marie Duffé - ©RCF Lyon

    Bruno-Marie Duffé, une vocation de Lyon jusqu'au Vatican

    7 mai 2022
    Docteur en philosophie, le père Bruno-Marie Duffé, prêtre du diocèse de Lyon, a conjugué tout au long de sa vie pensée intellectuelle et action de terrain.
    Il revient de Rome où il a occupé pendant quatre ans le poste de secrétaire général du dicastère pour le Service du développement humain intégral auprès du Pape François.
  • Myriam Boyer - © RCF Lyon

    Myriam Boyer, une vie d'artiste intense et sincère

    2 avril 2022
    Elle a grandi dans la pauvreté entre la Mulatière et la Croix-Rousse, avant d'avoir une grande carrière d'actrice et de comédienne : Myriam Boyer, mère de l'acteur Clovis Cornillac, revient sur son parcours dans Version originale.
  • Michel Neyret - © RCF Lyon

    Michel Neyret : « je me suis senti dans un sentiment de toute-puissance »

    5 mars 2022
    L'ancien numéro 2 de la police judiciaire de Lyon a tout connu dans sa carrière : les louanges professionnelles de sa hiérarchie et de ses équipes pour le résultat de ses enquêtes et de ses arrestations, mais aussi la prison après sa condamnation pour corruption en 2016. Aujourd'hui libre, l'ancien commissaire de police se livre au micro de RCF Lyon.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 39

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don