Ils se multiplient sur le territoire français. Arrivés en 2004 sur la façade atlantique, les frelons asiatiques colonisent progressivement les Pays de Savoie, depuis 2018. Jusqu'au 15 mai, le Groupement de Défense Sanitaire mène une campagne de piégeage contre l'espèce envahissante. La rédaction a suivi François Lavorel, référent frelon asiatique sur le bassin annécien.
C’est sur les hauteurs de la Visitation, sur un terrain boisé et propice aux fondatrices, à Annecy que François Lavorel va poser ses pièges, et ses appâts…faits maison. "Pour réaliser un bon appât, il faut suivre la recette. Du vin blanc ou vin rouge, de la bière, et un apport sucré, comme le sirop de cassis, c'est l'idéal !", détaille le référent frelons asiatiques au Groupement de Défense Sanitaire sur le bassin annécien. C'est sous la grille d'un des pièges que le repas est servi ! Attiré par les effluves, le frelon asiatique va se retrouver piégé dans un cône. "Seul le frelon asiatique, dit à pattes jaunes, sera piégé ! Le frelon européen ne pourra pas rentrer dans les trous, il est plus gros que son cousin asiatique", explique François Lavorel.
François Lavorel installe le Bee Vital, un piège dernière génération, dit « sélectif », destiné à la régulation des frelons asiatiques. "Ce piège a une forme de cloche, avec des ailettes sur les côtés. L'insecte va rentrer par le haut et s'insérer dans un labyrinthe, sa sortie est quasiment impossible", explique l'expert.
François Lavorel ne se présente pas comme un chasseur de frelons, mais comme un défenseur des abeilles. Un frelon asiatique est capable d’ingérer 10 à 15 kilos d’insectes sur une saison. "Le frelon asiatique n'a pas de prédateur, c'est pourquoi l'homme doit réguler sa population", indique la sentinelle annécienne du GDS. Un savant équilibre à trouver pour protéger aussi les insectes. François Lavorel alerte sur nos pratiques l'été pour éviter les guêpes à l'apéro. "Les pièges-bouteilles artisanaux, ou les pièges-noyades disponibles en grande surface sont à bannir. Ce sont de véritables abattoirs à insectes !", s'alarme-il.
Détecté pour la première fois en 2018 en Savoie, le frelon asiatique ne cesse de s’étendre. Sur le bassin annécien, le nombre de nids est multiplié par 4 chaque année. "On doit apprendre à vivre avec désormais", conclut, fataliste, François Lavorel. Il reviendra dans une semaine vérifier les pièges, et renouveler les appâts.
En cas de suspicion de frelon asiatique, ou de nid, prenez une photo et déposez-là sur la plateforme de signalement 3w.frelonsasiatiques.fr.
Suivez l'actualité de proximité avec la rédaction de votre radio locale tous les matins dans La Matinale à 7h, 8h et 9h : un condensé d'informations au plus proche du territoire.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !