90 nouveaux prêtres dont 59 prêtres diocésains. Ce sera le millésime 2025. Un chiffre en léger recul par rapport à 2024, où ils étaient 105. De Lyon à Marseille voici quelques visages de ces hommes qui s'apprêtent à donner leur vie pour Dieu.
Dimanche 30 juin, Jean-Baptiste Mack deviendra le seul prêtre ordonné cette année dans le diocèse de Lyon. Une ordination attendue à la Primatiale Saint-Jean-Baptiste, point d’orgue d’un parcours singulier, entamé lors des Journées Mondiales de la Jeunesse de Madrid en 2011. À l’époque, le jeune homme se projette dans une carrière au sein de la gendarmerie de haute montagne. Passionné de sport, attiré par l’effort, le dépassement de soi et la vie en altitude, il n’imagine pas encore qu’un autre sommet l’attend. Membre engagé de la Communauté de l’Emmanuel, Jean-Baptiste Mack a discerné peu à peu un appel à servir. Non plus dans la verticalité des cîmes alpines, mais dans l’humilité d’un service pastoral au cœur de l’Église, explique-t-il au micro de RCF Lyon.
Le chemin de beaucoup de personnes m’a aidé à avancer. Les engagements qu’ont pu prendre ma famille, mes amis, m’ont aidé moi aussi à poser un choix et à faire de plus en plus confiance à Dieu
Dans ce qu’il nomme sa « vision du sacerdoce », Jean-Baptiste évoque des repères clairs : le service, l’humilité, la proximité avec les plus fragiles. « Savoir se mettre en retrait, savoir laisser la place à d’autres, notamment aux plus faibles et aux plus petits. » Ce futur prêtre souligne aussi l’importance des conseils évangéliques dans sa vie de foi : pauvreté, chasteté, obéissance. Non pas comme des contraintes, mais comme une voie de liberté et de relation juste avec l’autre.
Tout chrétien est invité à vivre les trois conseils évangéliques et à trouver la juste proximité dans la relation avec celui qu’on a en face de nous.
Alors que Jean-Baptiste Mack s’apprête à dire « oui » devant l’Église, il le fait avec confiance, ancré dans une foi vécue simplement, nourrie par les autres, et tournée vers Dieu seul.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !