Chaque année, lors du quatrième dimanche après Pâques, l'Église catholique invite à prier pour les vocations. "Cette année, je vous propose de réfléchir et de prier en étant guidés par le thème « Vocation : grâce et mission »", a déclaré le pape François dans son message pour pour la 60e Journée mondiale de prière pour les vocations. Une Journée instituée par Paul VI en 1964, au cours du concile Vatican II.
Ce dimanche 30 avril, l'Église catholique invite à prier pour les vocations. Pour la 60e Journée mondiale de prière pour les vocations, le pape François propose de méditer sur le thème : "Vocation : grâce et mission". Mais qu'est-ce qu'une vocation ?
C'est un sujet qui fait la une de Famille chrétienne : la présence dans nos paroisses des prêtres étrangers. Dans les instances de l’épiscopat français, on les appelle pudiquement "les prêtres venus d’ailleurs". Ils ne proviennent pas d’une autre planète mais peuvent bien se retrouver, chez nous, sacrément déracinés et secoués par le bulldozer du sécularisme.
Chaque année, le 2 février, c'est la Journée mondiale de la vie consacrée. La fête de tous les religieux et religieuses : et aussi des laïcs consacrés. Une vocation spécifique, que les catholiques ont redécouverte au cours du XXe siècle.
L'appel à la vie monastique est quelque chose de fascinant, de très intime aussi et de très mystérieux. Il doit cependant être étudié sous l'angle psychologique, selon Patrick Vincelet.
Alliance d'un homme et d'une femme unis par un même amour, le mariage est l'un des sept sacrements de l'Église catholique. Le sacrement du mariage est le sacrement de l'accompagnement de l'amour humain. Si la vision de l'Église est exigeante, elle s'appuie sur la Bible. Or, à aucun moment la Écritures font état d'un modèle de couple.
Docteur en philosophie, le père Bruno-Marie Duffé, prêtre du diocèse de Lyon, a conjugué tout au long de sa vie pensée intellectuelle et action de terrain. Il revient de Rome où il a occupé pendant quatre ans le poste de secrétaire du dicastère pour le Service du développement humain intégral, auprès du Pape François.
Jérusalem a une vocation à l'unité. Or, elle est déchirée : si elle n'est pas dans sa vocation alors il faut la présenter au Seigneur dans la prière..." Rédactrice en chef de Terre sainte magazine, Marie-Armelle Beaulieu y est installée depuis plus de trente ans. Elle fait un lien étroit entre sa vie de journaliste et sa vie de prière ancrées dans la "Cité sainte".
Il aurait pu être médecin, avocat ou batteur dans un groupe de musique. Benoît Pouzin a pourtant choisi d’être prêtre. Cette vocation est selon lui "le plus beau métier du monde". Aujourd’hui, il exerce au diocèse de Valence et veille à parler aux jeunes avec leurs mots. Sa parole bienveillante passe aussi par la musique.
Dans le parcours de Frère Benjamin, prêtre salésien, rien n’est évident. Converti à l’âge de neuf ans, il est aujourd’hui directeur du collège Giel Don Bosco, en Normandie. Un parcours semé de questionnements, de changements et d’expériences dont il parle dans son livre "Tu as du prix aux yeux de Dieu" (éd. Artège).
90 nouveaux prêtres dont 59 prêtres diocésains. Ce sera le millésime 2025. Un chiffre en léger recul par rapport à 2024, où ils étaient 105. De Lyon à Marseille voici quelques visages de ces hommes qui s'apprêtent à donner leur vie pour Dieu.
Alors que la plupart des ordinations auront lieu le week-end prochain dans les diocèses de France, dix nouveaux prêtres et treize diacres de la Communauté Saint-Martin ont été ordonnés les 20 et 21 juin à Évron en Mayenne.
Le 5 juin 2025, à l’occasion des Journées fraternelles Presbyterium marquant à la fois l’année jubilaire 2025 et les 1 700 ans du concile de Nicée, environ 800 prêtres et diacres des huit diocèses d’Île-de-France se sont rassemblés à Paris. À cette occasion, plusieurs prêtres ont partagé leur attachement à la vocation.
Vous avez parcouru 3 articles sur 3