Journée mondiale de prière pour les vocations : qu'est-ce qu'une vocation ?

RCF, le 28 avril 2023 - Modifié le 30 avril 2023

Ce dimanche 30 avril, l'Église catholique invite à prier pour les vocations. Pour la 60e Journée mondiale de prière pour les vocations, le pape François propose de méditer sur le thème : "Vocation : grâce et mission". Mais qu'est-ce qu'une vocation ?

Le 30 avril 2023, c'est la Journée mondiale de prière pour les vocations ©Jean-Matthieu Gautier / Hans LucasLe 30 avril 2023, c'est la Journée mondiale de prière pour les vocations ©Jean-Matthieu Gautier / Hans Lucas

Le mot "vocation" vient du latin vocare qui signifie "appel". Pour les chrétiens, Dieu appelle chaque individu à réaliser ce pourquoi il est fait et à s'engager pour déployer ses talents au service des autres. Comment savoir à quoi Dieu m'appelle ? Réponses du Père Didier Noblot, directeur adjoint du Service national pour l'évangélisation des jeunes et pour les vocations de 2012 à 2018.

 

 

Chaque homme, chaque femme, peut être invité à faire de sa vie un don, et là ça dépasse une appartenance à une religion ou une autre

 

 

On est tous appelés au bonheur

 

Le terme "vocation", s'emploie souvent pour désigner certains métiers, comme soignant, enseignant, secouriste, artiste... "Des métiers du don", comme le remarque le Père Noblot. Ainsi, que l'on soit chrétien ou non, on a tous une vocation. La question de la vocation n'est pas propre aux chrétiens : "Chaque homme, chaque femme, peut être invité à faire de sa vie un don, un cadeau, et là ça dépasse une appartenance à une religion ou une autre."

 

La vocation chez les catholiques

 

Pour les baptisés qui veulent vivre à la suite du Christ et selon les préceptes de l'Église catholique, il existe plusieurs vocations. Prêtre, religieux, religieuse, célibataire consacré, marié... "Le pape François parle du mariage comme d'une véritable vocation." C'est-à-dire un mode de vie qui, si on le désire à deux, peut faire grandir chacun des conjoints dans la sainteté.

 

 

→ À LIRE : La vocation religieuse sous l'angle psychologique

 

 

Si l'Église envisage la vocation au célibat consacré, qu'en est-il des personnes qui vivent un célibat non choisi ? En effet, si on parle de vocation, "il faut parler du célibat non choisi", considère le Père Noblot. Quand on espère une vie de couple et que l'on ne rencontre pas la bonne personne, pour beaucoup c'est un lieu de souffrance. Mais "ce temps-là c'est pas qu'un célibat où on fait parking en attendant que ça se passe et en voyant les autres être heureux à côté de soi". Le Père Noblot invite à le voir comme "une occasion de déployer tous ses talents".

 

Dieu appelle tout au long de la vie

 

Le piège avec l'idée de vocation, prévient le Père Noblot, c'est de croire que l'on cherche sa vocation et que lorsqu'on la trouve, on passe le reste de l'existence à la vivre. Sa vocation, c'est toute la vie qu'il faut la chercher, en un sens. "C'est tous les jours qu'on a à consentir à des appels." Parce que la vie est faite de joies, de peines, d'épreuves, de rencontres...

 

La vocation, ce n'est donc pas une histoire d'âge. À tout moment de notre vie, on peut se sentir appelé. "Toute personne dans le moment de sa vie d'aujourd'hui est appelée à réussir, parce que s'il y a une vocation universelle, c'est la vocation au bonheur." Pour les chrétiens Dieu est "perçu comme un Père" qui souhaite le bonheur de ses enfants. "Il invite à faire de sa vie ce cadeau, ce don, car il invite à entrer en relation."

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don