Accueil
Notre-Dame-la-Grande : Rachida Dati salue un chantier « essentiel pour le patrimoine français » lors de sa visite à Poitiers

Notre-Dame-la-Grande : Rachida Dati salue un chantier « essentiel pour le patrimoine français » lors de sa visite à Poitiers

Un article rédigé par Noémie de Lajudie - RCF Poitou Vienne, le 19 novembre 2025 - Modifié le 24 novembre 2025

La ministre de la Culture s’est rendue ce 17 novembre dans l’édifice roman en pleine restauration, où progresse la spectaculaire restitution des décors peints du XIIe siècle.

Rachida Dati devant Notre Dame La Grande de PoitiersRachida Dati devant Notre Dame La Grande de Poitiers

« Cette cathédrale est importante pour Poitiers mais aussi pour tout le territoire en termes d’attractivité, de culture et de patrimoine historique », a déclaré la ministre de la Culture Rachida Dati ce 17 novembre, à l’issue de sa visite du chantier de Notre-Dame-la-Grande. Un déplacement destiné à rappeler que

l’État est aux côtés des collectivités pour la préservation du patrimoine historique et religieux, qui appartient à notre patrimoine culturel français 


Sa venue marque une nouvelle étape dans un chantier hors norme, désormais lancé dans sa phase la plus spectaculaire : la restitution des décors peints, notamment ceux de la voûte du chœur, chef-d’œuvre du XIIe siècle.

Tous les acteurs du chantier étaient rassemblés

Madame Léonore Moncond'huy a reçu la ministre, en présence de l'ancien premier ministre  Jean-Pierre Raffarin, enfant du pays, de Françoise Vilain, déléguée départementale de la fondation du patrimoine qui porte à bras le corps ce chantier ainsi que Stéphane Désert, directeur général de la Mutuelle de Poitiers, grand mécène de cette restauration.
Etaient Présents également  lors de la visite ministérielle le père Philippe Genty curé de la paroisse ainsi que l'archevêque de Poitiers, Mgr Jérôme Beau qui s’est dit profondément ému: "À chaque fois qu’on entre dans Notre-Dame-la-Grande, c’est un éblouissement : ce dialogue entre les peintures du Moyen Âge, celles du XIXe siècle et le soutien de tous autour de ce projet". Il souligne l’importance du soutien financier et institutionnel :« L’engagement de l’État, de la Ville, mais aussi de 500 donateurs et de grands mécènes est essentiel. »Pour lui, la visite de la ministre revêt une dimension symbolique forte :

Elle vient soutenir le patrimoine, qui est aussi un patrimoine religieux, ancré dans l’histoire chrétienne de la France. Restaurer ce patrimoine, c’est redonner un sens de l’humanité dans une société qui peine à se construire.

J’ai hâte de voir la réouverture en 2027 pour que tous puissent être éblouis comme nous le sommes aujourd’hui" . Mgr Jérôme Beau, archevêque de Poitiers

Un joyau roman prêt à renaître

Avec la mise au jour de ses décors peints et l’implication conjointe de l’État, des collectivités, des artisans et des mécènes, Notre-Dame-la-Grande vit l’une des restaurations les plus ambitieuses de son histoire. Un chantier qui, selon ses acteurs, fera date et qui promet, en 2027, de rendre au public l’éclat intact d’un trésor roman vieux de neuf siècles.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.