Partager

Morbihan : le Secours Catholique se mobilise pour les élections législatives

Un article rédigé par Claire le Parc - RCF Sud Bretagne, le 20 mai 2022 - Modifié le 20 mai 2022

Les 12 et 19 juin les Français sont appelés aux urnes pour élire leurs députés. Le Secours Catholique se mobilise, une nouvelle fois, pour que son projet de société juste, fraternelle et écologique soit au cœur de la campagne.

Les bénévoles du Secours Catholique se mobilisent autour des enjeux des élections législativesLes bénévoles du Secours Catholique se mobilisent autour des enjeux des élections législatives

« Construire ensemble un monde plus juste et fraternel », pour tendre vers cet objectif, les bénévoles du Secours Catholique multiplient les actions. Dernière en date : des animations sur les marchés d’Auray (le 16 mai) et de Pontivy (le 23 mai) pour sensibiliser le grand public à la citoyenneté. En ligne de mire : les prochaines élections législatives. « Nous allons à la rencontre des gens pour leur demander leur sentiment sur différents thèmes que nous avons sélectionné », explique Christophe Henry, le Président du Secours Catholique du Morbihan. Parmi les sujets évoqués : logement, travail et revenu, alimentation, migration, transition écologique. A travers cette démarche, l’association se donne pour mission d’éclairer la réflexion des candidats et des électeurs et de faire entendre, dans les débats, les préoccupations et la parole des personnes en situation de précarité.

 

Une discussion franche, un moment de partage

 

« Il y a un grand sentiment de désillusion vis à vis des hommes politiques et de la vie politique en générale, constate Christophe Henry. Sur le marché, nous avons eu l’impression que les passants étaient intéressés par les différents thématiques que nous proposons et surtout, nous avons relevé de nombreuses propositions. » Des éléments qui seront donc apportés aux candidats. « Nous allons leur proposer une discussion franche, simple, un moment de partage. Des entretiens en petit comité avec des personnes en précarité qui pourront exposer leurs problématiques », poursuit Christophe Henry. Une action qui s’inscrit dans la durée. L’association annonce qu’elle reviendra vers les députés élus lors des prochaines élections. A quelques semaines du vote, le président de l’antenne morbihannaise se dit partagé entre deux sentiments : « Nous observons une aggravation de la pauvreté mais gardons espoir. L’espoir d’un changement vers un monde meilleur. »

 

Les bénévoles du Secours Catholique seront sur le marché de Pontivy lundi 23 mai de 8h à 13h


 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don