Partager

Mois de la Création: "entraîner chrétiens et non-chrétiens dans des initiatives écologiques"

RCF,  - Modifié le 28 juin 2021
L'Invité de la MatinaleMois de la Création: entraîner chrétiens et non-chrétiens dans des initiatives écologiques
C’est la fin du mois de la Création, organisé par l’Eglise de France. Un mois durant lequel chacun était appelé à faire plus attention à l’emprunte écologique qu’il laisse sur la planète.
podcast image par défaut

Et on se penche sur une initiative locale, dans le cadre de ce mois de la Création. Direction la Savoie, dans le diocèse de Chambéry, en pointe en matière de développement durable !

"J’avais été identifié par un certain nombre de gens pour le choix d’engagements divers et variés, à titre professionnel ou à titre militant. Et en tant que chrétien en recherche, on m’a demandé de réunir et d’animer une équipe pour se mettre au service de la réduction de l’empreinte carbone, là où les chrétiens sont rassemblés" explique Philippe Vachette, missionné par Mgr Ballot, évêque de Chambéry pour faire rayonner le mois de la création.

Ce responsable local ajoute que "Mgr Ballot avait lancé cette initiative avant la publication de Laudato Si’. Dans le département, on a une petite longueur d’avance, avec l’impulsion de Michel Barnier notamment, dans un domaine où la France n’est pas encore très brillante. En Savoie, les chrétiens sont conscients. Nous avons lancé deux initiatives de prière pour la création, dans une église et dans un temple".

Il conclut en expliquant que "l’intérêt d’un petit département comme la Savoie c’est que les gens se connaissent. Nous avons rassemblé des professionnels de l’environnement, associés avec les deux vicaires généraux, l’économie diocésain, et le gestionnaire de la maison diocésaine. Nous nous voyons tous les mois et nous travaillons ensemble pour répondre aux interrogations des paroisses, des groupes de jeunes etc…"

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don